Une semaine pour faire le point sur vos vaccins

La semaine de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril. Les professionnels se mobilisent pour informer et sensibiliser à l'importance de se faire vacciner, pour éradiquer certaines maladies. L'occasion de vous demander si vous êtes à jour de vos vaccins...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un carnet de santé égaré, une incertitude sur le respect des derniers rappels... Beaucoup de personnes ne savent pas si elles sont à jour de leurs vaccinations.
La semaine de la vaccination peut être l'occasion de faire le point. Un Village Info Vaccination s'installera demain, vendredi 26 avril, place Aimé Césaire à Limoges. Des professionnels de santé seront présents pour vérifier le statut vaccinal des visiteurs et les aider à créer leur Carnet de Vaccination Électronique… Ils pourront délivrer sur place des ordonnances pour des vaccins.
 

Nouveau calendrier vaccinal


Depuis le 1er janvier 2018, les nourrissons doivent se faire vacciner contre 11 maladies, au lieu de 3 auparavant
Certains vaccins peuvent être combinés. Au total, l'ensemble des vaccins peut être réalisé en six rendez-vous chez le médecin.
 


Pour les rappels, un calendrier vaccinal simplifié a été mis en place en 2013. Les vaccins se font à un âge fixe, ce qui permet d'avoir de meilleurs repères.
 

Couverture vaccinale insuffisante


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la couverture vaccinale de la population doit atteindre 95 % pour pouvoir éradiquer certaines maladies infectieuses qui peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles.
Pour des vaccins qui n’étaient pas obligatoires jusqu’au 1er janvier 2018, comme l’hépatite B, le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), le pneumocoque, le méningocoque C, cet objectif n’est toujours pas atteint en France et en Nouvelle-Aquitaine, même si le taux de couverture vaccinale a progressé ces dernières années.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder