A une semaine de Noël, les chiffres de l'épidémie sont stables en Nouvelle Aquitaine

Après la décrue de l’épidémie en novembre ( du 9 au 24), on observe en Nouvelle-Aquitaine que la tendance à la baisse est freinée avec un "effet plateau" semaine 50 (du 7 au 12 décembre). La circulation du virus SARS-CoV-2 reste active et se poursuit dans la région une semaine avant Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ARS-Nouvelle-Aquitaine compte 127 472 cas positifs au SARS-CoV-2 (depuis le début de l'épidémie).

Même si les chiffres publiés ce 17 décembre par l'ARS-Nouvelle Aquitaine font le point sur l'épidémie dans notre région la semaine 50 soit du 7 au 13 décembre, cela donne une tendance de ce qui nous attend avant d'entamer l'épisode vacances de Noël et les retrouvailles, recommandées masquées et sous surveillance, des familles.

 

Cette semaine 50 (7 au 13 décembre), le nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 tend à se stabiliser avec environ 5100 nouveaux cas
confirmés
enregistrés dans la région.

1345 patients sont actuellement hospitalisés (au 15/12/2020) dont 161 patients en réanimation

Le taux d’incidence se stabilise également avec 85,0 cas pour 100 000 habitants. Cette tendance est observée dans toutes les tranches d’âge, hormis les 75 ans et plus où l’on observe une baisse.

Le taux de positivité tend à se stabiliser depuis 3 semaines, il est de 4,7 % en semaine 50 contre 5,2 % en semaine 49 (4,7 tests sur 100 personnes testées sont positifs). Cette stabilisation s’observe dans toutes les classes d’âges.


Le taux de dépistage a légèrement augmenté avec 1790 tests pour 100 000 habitants en semaine 50.


L'agence de santé précise également que "les indicateurs présentés sont basés sur la nouvelle définition (depuis le 8décembre) qui prend en compte les personnes re-testées positives pour la première fois depuis plus de 60 jours, et les personnes multi-testées négatives. Ils concernent les tests RT-PCR uniquement jusqu’au 15 novembre (semaine 46), et depuis le 16 novembre (semaine 47), ils intègrent les tests antigéniques".

Attention, le virus circule en Nouvelle-Aquitaine

L'ARS prévient "la circulation du SARS-CoV-2 reste active dans les départements de la région". Les départements des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne et de la Haute-Vienne présentent les taux d’incidence départementaux les plus élevés de la région.

Le taux d'incidence varie de 21,9/100 000 en Charente-Maritime à 137,0/100 000 dans les Pyrénées-Atlantiques (Nombre de personnes positives /100 000 habitants).

Le taux d’incidence a varié selon les départements avec une légère hausse dans les départements de la Gironde (+ 15 %), de la Vienne (+12 %) et des Deux-Sèvres (+ 11 %). Une baisse en Corrèze (- 29 %), dans les Landes (- 22 %) et dans le Lot-et-Garonne (- 17 %). Dans les autres départements, ce taux est resté relativement stable.

Un point positif qu'il va falloir maintenir durant ces congés, c'est chez les plus de 65 ans , le taux d'incidence a baissé en semaine 50 dans les départements où une nette augmentation avait été observée en semaine 49 (Landes, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne).

Le nombre de tests reste stable semaine 50

Du 7 au 13 décembre, le taux de dépistage tend à se stabiliser dans la majorité des départements, excepté en Gironde et dans le Lot-et-Garonne où
il a augmenté par rapport à la semaine précédente (respectivement + 22 %, + 21 %). Ce qui pourrait être très différent à l'approche des vacances semaine 51 voire semaine 52 avant Noël. On pourrait voir un boom des tests préventifs ou dits "de confort"...

Semaine 50 donc, le taux de positivité a varié de manière hétérogène selon les départements avec une importante baisse dans le Lot-et-Garonne (-31 %), en Corrèze (- 28%), et dans les Landes (- 20 %), une hausse en Creuse (+ 18 %) et dans les Deux-Sèvres (+ 15 %), et une relative stabilité dans les autres départements.

 

Noël dans les EHPAD

 L’ARS Nouvelle-Aquitaine a précisé aux établissements les consignes d’assouplissement et de bienveillance concernant les visites et les retours en famille des résidents pendant la période des fêtes.

L'agence de santé soutient financièrement les EHPAD et établissements médico-sociaux pour préserver l’esprit chaleureux et convivial des fêtes pour les résidents et usagers en dégageant une enveloppe exceptionnelle de 3,3 millions d’euros.

Dans la même logique, un soutien est proposé aux services (Service de soins Infirmiers à domicile – SSIAD, Service polyvalent d'aide et de soins à domicile - SPASAD, Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés - SAMSAH) sous la forme d’une aide d’un montant de 20 € maximum par personne.

Cette contribution vise également à financer des actions de prévention de l’isolement et du mal-être psychique des usagers et la mise en place d’actions de soutien. Par exemple : rémunération de temps exceptionnels passés par le personnel pour aider les personnes les plus isolées à communiquer avec leurs proches (via tablette ou téléphone), sortie pour voir les illuminations de Noël, animations ou encore achat de petits cadeaux (fleurs, livres, friandises, séance de coiffeur à domicile...) pour les personnes totalement isolées.

L’agence invite les établissements à recourir aux « circuits courts » dans une logique d’achats responsables et solidaires (commerçants, restaurateurs et artisans de proximité, intermittents du spectacle, associations…) et aux réseaux locaux de l’économie sociale et solidaire.

"Chaque établissement veillera au respect d’équité, afin que chaque résident puisse en bénéficier selon sa situation et ses envies".

Précisions concernant les visites des familles et les sorties des résidents

L’ARS Nouvelle-Aquitaine précise également les consignes à appliquer pour l’ensemble des établissements médico-sociaux de la région (EHPAD, ULSD, établissements et services pour personnes handicapées…) qui visent à sécuriser les visites et sorties (y compris celles des professionnels), lutter contre l’isolement et renforcer les ressources humaines mobilisables (ex : services civiques, étudiants en santé/secteur social, associations, bénévoles...).

  • "Les visites : sur rendez-vous (dans un espace dédié sécurisé ou en chambre en respectant des consignes strictes, selon la situation), sur plusieurs jours et avec des plages horaires élargies pour éviter des concentrations de visiteurs.
  • Les sorties : autorisées dans des conditions strictes pour limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes (limitation de la bulle sociale, gestes barrières, distanciation, aération régulière des pièces…). La famille et les résidents sont invités à réaliser un test avant la sortie (ainsi qu’au retour pour le résident). Un résultat négatif ne doit pas dispenser d’une application stricte des gestes barrières !

 

En attendant, l'agence invite tous ceux qui fêteront Noël en famille à consulter la "Chek-list"  "J’invite une personne à risque : comment la protéger ?"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information