Une mystérieuse série de cambriolages à Buzet-sur-Baïse (47)

Dans la nuit du dimanche 27 au mardi 28 décembre, les gendarmes de la brigade de Casteljaloux sont intervenus à Buzet-sur-Baïse sur plusieurs cambriolages probablement perpétrés par les mêmes individus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence vers 4h du matin lundi 28 décembre. Les gendarmes sont alertés par l'alarme du distributeur du Crédit agricole, qui touche la mairie. Au même moment, ils reçoivent un appel passé depuis la cabine téléphonique de la place de l'Hôtel de ville signalant des individus suspects. Les forces de l'ordre arrivent immédiatement en voiture, le(s) malfrat(s) se sont déjà enfuis. Devant le distributeur, ils trouvent un sac de nourriture et une barre à mine et un pic en métal. Du matériel très lourd qui laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'une seule personne.

 

Des suppositions... et quelques pistes

Selon le Capitaine Dufresne, commandant de la compagnie de Nerac, chargée de l'affaire, on ne peut affirmer que tous ces actes aient été commis par les mêmes personnes, mais c'est ce qui est très fortement supposé : le mode opératoire est exactement le même pour chaque cambriolage. Oui car plusieurs lieux ont été pénétrés cette nuit-là. "Lundi matin, les adjoints ont eu le réflexe d'aller voir dans l'école et les autres lieux appartenant à la municipalité. Nous nous sommes donc aperçus que l'école avait été vandalisée, ainsi que le gymnase et le club de basket." explique le maire de Buzet-sur-Baïse, M. Molinie.

 

Des vandals affamés

Dans le club de basket, où un entraînement avait pourtant lieu le dimanche soir jusqu'à 22 heures, les stocks de grillades et de frites du congélateur ont été réduits à néant durant la nuit.


Les gendarmes ont retrouvé une cuisinière pleine de graisse alimentaire ainsi que des frites sur le sol. "Il pourrait très bien s'agir de délinquance de proximité. Les bandes qui s'adonnent à ce genre de délits changent généralement de région. Seulement cette fois, ils sont revenus dès le lendemain" Dans la nuit de lundi à mardi, ça recommence. Le club de basket, pourtant protégé, tout comme les autres accès endommagés, avec des grilles et des panneaux de bois, est visité à nouveau. "Les visiteurs cherchaient de l'argent, ils ont fouillé dans les tiroirs" ajoute M. Molinie.

Dans l'école primaire, des instruments de musique et un porte-manteaux ont été cassés dans la bataille.

Des dégâts de plusieurs milliers d'euros

Dans la mairie, un volet intérieur a été cassé ainsi que la porte, très imposante, de la salle du Conseil municipal. Dans l'école primaire de la ville, c'est la porte du bureau de la directrice qui a été endommagée (voir ci-dessus). Les individus ont pénétré dans l'établissement scolaire par une vitre qu'ils ont brisé en montant sur une palette. Les dégâts matériels sont très importants. "Le bilan de leur petite virée va coûter aux collectivités plusieurs milliers d'euros pour quelques euros de nourriture"

Pour chaque lieu cambriolé, de la nourriture a été dérobée. Les gendarmes ont retrouvé un sac de boisson et de vivres, certainement oublié par les responsables de ces infractions.

Quelles mesures pour la suite ?

La mairie dit étudier une mise sous alarme des locaux. Le détecteur de présence, déjà installé, a été vandalisé. Les individus ont dû penser à des caméras... Le club de basket, lui, pourra accueillir les sportifs à la rentré sans problème. En attendant, les gendarmes mènent des investigations poussées sur ce que le maire pense être "des vols d'opportunisme". Un indice plutôt insolite permettrait éventuellement de cerner le profil des voleurs : alors que tout a été saccagé sans scrupule, la marianne de la mairie a été soigneusement déplacée à l'abri. Alors, aurait-on affaire à des malfaiteurs patriotes ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information