Les cadeaux de Noël peuvent aussi être durables. Les bourses aux jouets ont le vent en poupe, elles permettent de trouver des jouets à prix réduits tout en réduisant l'empreinte carbone.
Et si vous optiez pour un Noël vraiment durable ?
Certains ont déjà changé leurs habitudes. Finis les achats impulsifs, les cadeaux "high tech", les jouets "made in China". Le père Noël peut aussi lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les pistes possibles pour reconcilier les fêtes et le respect de l'environnement, il y a celle du marché seconde main. En Poitou-Charentes, les bourses aux jouets connaissent un succès florissant.
C'est le cas de celle qui se déroulait ce week-end à Saint-Romain-de-Bonnet en Charente-Maritime.
"On a créé un petit atelier où on lave, on vérifie, on remet en forme, cela prend beaucoup de temps, je fais ça pour rendre service aux gens" explique l'une des bénévoles.
Il existe aussi d'autres solutions pour les emballages. On peut opter pour le furoshiki, un carré de tissu japonais que l'on utilise pour emballer des cadeaux. L'occasion de donner une seconde vie aux tissus inutilisés. Pour aller plus loin sur ce chemin d'un Noël écologique, vous pouvez aussi calculez l'empreinte carbone de votre repas de réveillon en passant par l'écocalculateur de l'association "Bon pour le climat".
Le calendrier des bourses aux jouets
Le samedi 30 novembre- Bourse aux jouets et décoration de noël à Chadenac
- Bourse aux jouets et puericulture à Chaunay
- Bourse a l'enfance à La Rochefoucauld
- Bourse aux jouets à La Rochelle
- Bourse aux jouets et puériculture à Mainxe
- Bourse aux jouets à Pleumartin
- Bourse aux jouets à Chepniers
- Bourse aux jouets à Esnandes
- Le P'tit Marché de Noël Bourse aux jouets à Gond-Pontouvre
- Bourse aux jouets à La Rochelle, salle de la Trompette.
- Bourse aux jouets au Château-d'Oléron