SIDA : depuis six mois des auto-tests de détection du VIH sont disponibles en pharmacie

En Limousin 825 personnes savent qu'elles sont contaminées par le Virus de l'Immuno Deficience Humaine (VIH) et vivent avec le risque de développer un Syndrome d'Immuno Déficience Acquise (SIDA).
Un auto-test permet désormais de réaliser soi-même le dépistage du VIH.

Le Sidaction 2016 va se dérouler durant tout ce week-end.

Depuis six mois, les pharmacies vendent des auto-tests pour effectuer soi-même, ou avec l'aide du pharmacien, le dépistage du VIH de façon simple et rapide.

Le test coûte entre 20€et 30€. Il nécessite de récupérer un petite goutte de sang grâce à un auto-piqueur.

Le résultat doit se lire entre 15 et 20 minutes après la piqure.

Pour effectuer cet auto-test, il est impératif de ne pas avoir eu de comportement à risque depuis moins de trois mois.
Mais si l'on n'est pas accompagné(e), la découverte du résultat du test peut-être difficile.

On peut donc également effectuer un test gratuitement au CHU de Limoges. Le patient bénéficie alors d'un accompagnement et d'une prise en charge au moment de l'annonce du résultat.

L'association Entr'AIDSida propose aussi un dépistage dans ses locaux.

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des contaminations chez les jeunes de 15 à 24 ans, ce qui sous-entend un relâchement des comportements de prévention dans cette tranche d'âge, notamment dans l'utilisation du préservatif.

VIDEO : 

Depuis 6 mois, les pharmacies proposent un moyen simple et rapide pour réaliser soi même le dépistage du SIDA : des autotests VIH. Reportage François Clapeau, Thomas Millon, Chantal Cogne. Intervenants : Renaud Coiffe : pharmacien, Dr Sophie Roubertou : service Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Limoges, Sylvain Rouilhac : association Entraid'Sida

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité