Un site internet pour mesurer la radioactivité en Limousin

L’Autorité de sureté nucléaire a mis à jour son site pour rendre plus facile d’accès les données de mesures de la radioactivité de l’environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des milliers de données sur la radioactivité du territoire sont recensées par le site. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a mis à jour son site consacré aux mesures de la radioactivité. Objectif : rendre les données plus accessibles au grand public.

Le Limousin est criblé de dizaines de points de prélèvements. Des milliers de mesures sont effectuées chaque année.

En Corrèze près de 5 000 prélèvements sont faits principalement dans l’air pour mesurer le rayonnement gamma ambiant. Les autres sont faits sur la faune, la flore et les aliments.
En Creuse, 1 500 prélèvements de l’air sont effectués.
La Haute-Vienne comprend deux sites miniers : le Bernardan et celui de Bessines-sur-Gartempe. Ces sites sont particulièrement surveillés. Le département affiche plus de 7 000 prélèvements, majoritairement sur l’eau avec la mesure de tritium et d’uranium.

Rendre les données plus accessibles… ou pas

Difficile de s’y retrouver avec toutes les données mises à disposition par le site. Entre valeurs significatives ou non significatives...
Deux modes de navigation sont proposés : le mode "guidé" et le mode "avancé". Des explications sont là pour vous épauler dans le mode guidé. Vous pouvez observer les endroits des prises de mesures.

Mais pour consulter les données, il faut passer en mode "avancé". Avis aux initiés de la radioactivité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder