L’Autorité de sureté nucléaire a mis à jour son site pour rendre plus facile d’accès les données de mesures de la radioactivité de l’environnement.
Des milliers de données sur la radioactivité du territoire sont recensées par le site. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a mis à jour son site consacré aux mesures de la radioactivité. Objectif : rendre les données plus accessibles au grand public.Le Limousin est criblé de dizaines de points de prélèvements. Des milliers de mesures sont effectuées chaque année.
En Corrèze près de 5 000 prélèvements sont faits principalement dans l’air pour mesurer le rayonnement gamma ambiant. Les autres sont faits sur la faune, la flore et les aliments.
En Creuse, 1 500 prélèvements de l’air sont effectués.
La Haute-Vienne comprend deux sites miniers : le Bernardan et celui de Bessines-sur-Gartempe. Ces sites sont particulièrement surveillés. Le département affiche plus de 7 000 prélèvements, majoritairement sur l’eau avec la mesure de tritium et d’uranium.
Rendre les données plus accessibles… ou pas
Difficile de s’y retrouver avec toutes les données mises à disposition par le site. Entre valeurs significatives ou non significatives...Deux modes de navigation sont proposés : le mode "guidé" et le mode "avancé". Des explications sont là pour vous épauler dans le mode guidé. Vous pouvez observer les endroits des prises de mesures.
Mais pour consulter les données, il faut passer en mode "avancé". Avis aux initiés de la radioactivité.