Alors que l'impôt sur la fortune va disparaître pour être remplacé par l'IFI, l'impôt sur la Fortune Immobilière, nous avons cherché à savoir où étaient les contribuables assujettis à cet impôt dans la région.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il suffit d'aller sur le site impot.gouv.fr pour savoir où se trouvent les contribuables qui payent l'ISF en Nouvelle-Aquitaine. Un classement est en effet établi par régions, par départements et par villes de plus de 20 000 habitants. Le site détaille, parmi ces communes, celles qui comptent plus de 50 déclarations d'ISF.
Et en Nouvelle-Aquitaine, on arrive à un total de 9412 redevables.
Dans le classement des villes de la région où l'on trouve le plus de contribuables payant l'ISF, c'est bien sûr Bordeaux qui arrive largement en tête. La ville à elle seule en compte 2570 et si l'on prend les communes de la Communauté Urbaine Bordeaux Métropole, on arrive à plus de 4 000.
À la deuxième marche du podium,
La Rochelle avec 606 foyers redevables de l'ISF, mais là où l'on peut être surpris, c'est que le patrimoine moyen des contribuables qui payent l'ISF à La Rochelle s'établit à 2 565 847 euros. À Bordeaux, le patrimoine moyen est à peine supérieur, avec 2 696 111 euros.
Voici le classement des 30 autres villes (auxquelles s'ajoute Bordeaux) de plus de 20 000 habitants et qui comptent plus de 50 redevables à l'ISF. (Pourquoi avoir retirer Bordeaux du graphique me direz-vous ? Parce qu'avec ses 2570 redevables, elle rendait beaucoup moins lisible le classement des autres communes citées).
Enfin troisième du classement,
Biarritz avec 583 contribuables dont le patrimoine moyen est de 2 548 222 euros.
Une fois le patrimoine établi,
quel est le montant moyen de l'impôt sur la fortune payé dans la région ? Il oscille entre 7 000 et 12 000 euros. Pour Bordeaux, c'est 12 868 euros en moyenne, et 6 324 en moyenne toujours, cette fois à Bergerac.
Notez enfin que le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de
supprimer l’ISF comme il l’avait promis pendant sa campagne. Il est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière, l’IFI. Un nouvel impôt très critiqué puisqu’il ne prend en compte que les biens immobiliers, excluant donc les actifs financiers et les valeurs mobilières comme les jets privés, les yachts ou les voitures de luxe par exemple.
Comment est calculé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, l’ISF
C’est votre patrimoine net taxable au 1er janvier 2017 qui détermine si vous êtes redevable de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune.
• Votre patrimoine net taxable est inférieur ou égal à 1,3 million d'euro. Vous n'êtes pas redevable de l'ISF : vous n'avez pas de déclaration ISF à faire.
• Votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros
Vous atteignez le seuil ISF. Vous êtes redevable de cet impôt selon le barème fixé pour 2017.