• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Soyez prudents pendant la canicule !

© Maxppp
© Maxppp

Météo France annonce une vague de fortes chaleurs cette semaine. Les maximales sous abri pourraient dépasser les 40 degrés. Il faut absolument se protéger et protéger ceux qui sont plus fragiles
  

Par Sophie Goux

On considère qu’il y a canicule quand la température ne descend pas en dessous de 20 degrés la nuit et atteint ou dépasse 30 degrés dans la journée, et ce sur une période d'au moins 3 jours.
Les prévisions de Météo France pour cette semaine correspondent donc bien à ce phénomène, il faut se protéger et veiller sur les personnes les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.
 

Comment se protéger ?


Les personnes âgées ou handicapées peuvent se faire inscrire sur le registre municipal, les services de secours pourront alors intervenir en cas de problème.
Dans la famille proche ou dans le voisinage, veiller à prendre des nouvelles ou à téléphoner régulièrement aux personnes seules.
Pendant la vague de chaleur il faut boire régulièrement de l’eau, hydrater les nourrissons  proposer de l'eau aux enfants et aux personnes âgées. On peut aussi mouiller son corps et se ventiler régulièrement. On  doit manger en quantité suffisante mais ne surtout pas boire d'alcool et si possible, passer le plus de temps dans des endroits frais.

le coup de chaleur


C'est un phénomène sérieux qui peut être mortel il est donc indispensable de contacter les secours lorsque des signes inquiétants apparaissent. Des crampes, des maux de têtes, des convulsions, des pertes de connaissance, une somnolence anormale, une peau rouge, chaude et sèche et une soif intense sont autant de signaux d'alerte qui doivent vous inciter à consulter les urgences.

Travailler pendant la canicule


 Enfin pour ceux qui travaillent à l'extérieur ou qui doivent faire de gros efforts physiques, il faut boire beaucoup d'eau, se mouiller le corps et observer des pauses régulières à l'abri du soleil et de la chaleur.
Dernière recommandation, ne pratiquez pas d'activités sportives pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Reportage à la recherche de l'ombre et de la fraîcheur, Anne-Marie Baillargé, Cédric Cottaz et Damien Dubois 




 

Sur le même sujet

La gravité des faits

Les + Lus