Stade Matmut : pas de match à huis clos pour l'Euro 2016

Ce matin, Manuel Valls et l'UEFA ont annoncé que l'Euro-2016 serait maintenu et qu'aucun match ne se jouerait à huis clos. A Bordeaux, la fans-zone sera sous l'autorité de la Ville (et établie avec le Prefet) qui aura recours à des sociétés privées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Euro-2016, 3eme événement sportif mondial, aura bien lieu en France du 10 juin au10 juillet. Par ailleurs, Manuel Valls et l'UEFA ont aussi écarté tout report de matches.

La question était posée depuis le 13 novembre dernier, date à laquelle le Stade de France à Paris avait fait l'objet d'attentats terroristes. La question de la sécurité était d'autant plus pesante que l'Euro 2016 devrait drainer 2,5 millions de personnes dans les stades, y compris le stade Matmut de Bordeaux, et 7 millions dans les fans-zones.

"Non, ça serait une défaite, ça serait donner une victoire aux terroristes. Il faut ces manifestations sportives. La condition, c'est qu'elles puissent se tenir dans les meilleures conditions", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls mercredi sur Europe 1.


Manuel Valls a estimé qu'avec la Cop 21 sur le Climat à la fin de l'année dernière, la France avait fait la "démonstration" qu'elle pouvait "accueillir de grandes manifestations". 

"Nous sommes confiants dans le fait que toutes les mesures de sécurité seront prises pour organiser un Euro sûr et festif et de ce fait il n'est pas prévu de disputer des matches à huis clos", a indiqué à l'AFP Pedro Pinto, porte-parole de l'UEFA.


La sécurisation des fans-zones

Reste la question des fans-zones. Bernard Cazeneuve a réaffirmé que le dispositif de sécurité autour de l'Euro-2016 serait sans précédent. Les fans-zones seront donc sous haute vigilance :
- palpations systématiques à leur entrée,
- la détection d'objets métalliques,
- le recours aux services de déminage
-l'installation de la vidéo surveillance dans ces espaces qui pourront abriter entre 10.000 et 100.000 personnes dans les villes hôtes.

La sécurisation de ces fans-zones sera placée sous la responsabilité des villes hôtes qui auront recours à des sociétés privées, et établie avec le préfet, et coûtera 17 millions d'euros au total, selon le maire de Bordeaux Alain Juppé.
Le président du club des villes hôtes, à qui l'UEFA avait promis 3 millions d'euros avant les événements de novembre, a demandé à l'instance européenne une rallonge d'un million; demande qui sera examinée lors du prochain comité de pilotage, fin avril.
L'Etat financera lui 80% des systèmes de vidéo-surveillance, soit 2 millions d'euros.

Enfin, l'UEFA, responsable de la sécurité des stades, des camps de base des équipes, des hôtels officiels et du centre des médias, s'apprête à recruter 10.000 agents privés, soit 7% de plus que le chiffre prévu avant le 13 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information