Tempête Justine : les Landes et la Gironde placées en vigilance orange pour des risques de crues et vagues-submersion

De fortes précipitations et des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h sont attendus. La tempête Justine devrait toucher le littoral dès samedi soir. C’est dans la matinée de dimanche, au moment de la pleine mer, que les risques d’inondations seront les plus élevés

A Cap-Breton (ici lors de la tempête Bella /28 décembre 2020) , les vents devraient atteindre les 105 km/h, ce samedi en soirée.
A Cap-Breton (ici lors de la tempête Bella /28 décembre 2020) , les vents devraient atteindre les 105 km/h, ce samedi en soirée.

Soyez prudents, les conditions météorologiques ce week-end ne sont pas favorables au sorties en bord de mer et encore moins en mer. Dix-sept départements ont été placés en vigilance orange aux inondations, parmi eux la Gironde et les Landes qui cumulent également un risque vague submersion.

© Météo France

« Conjonction de fortes vagues et de forts coefficients de marée nécessitant une vigilance particulière », explique Météo France. « Pour la pleine mer de ce soir (18h, coefficient 92) , on atteint le niveau jaune avec la conjonction de vagues de 5m50 à 6m50 au large et de niveaux d'eau élevés avec une surcote de 30 à 40 cm au nord d'Arcachon et de 15 à 30 cm au sud . Le vent se renforce notablement la nuit prochaine sur la côte Aquitaine, en particulier au sud de Lacanau, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le côter (et 80 à 90 dans l'intérieur) et la forte houle continue de s'amplifier dans le golfe de Gascogne".

Cela conduit à placer les 3 départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange autour de la pleine mer de fin de nuit (7h, coefficient 93). 

Météo France

"A surveiller les débordements dans le bassin d'Arcachon avec une surcote pouvant être plus élevée avec les vents forts qui vont souffler toute la nuit et l'empêcher de se vider », poursuit Météo France.

Ces dernières semaines notre région a été le théâtre d’une pluviométrie importante. Les sols sont bien souvent gorgés d’eau comme en gironde, dans les Landes mais aussi dans le Lot-et-Garonne où des renforts de pompiers ont été prévus pour la nuit à venir.

Plusieurs cours d’eau ont été placés en vigilance orange. C’est le cas de la Garonne en amont de Bordeaux, de la Dordogne, de la Midouze dans les Landes. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le cumul de précipitations sera élevé avec potentiellement 50 mm de pluie entre samedi et dimanche. 

Ecoutez les explications de Jean-Claude Lacoste à Arcachon :

Tempête Justine : les Landes et la Gironde placées en vigilance orange pour des risques de crues et vagues-submersion

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo inondations vent violent intempéries