Taxe sur l'essence : les carburants plus chers depuis ce matin

Reportage de Jérôme Vilain, Thomas Chapuzot et Josiane Etienne

1er juillet 2016 : le prix de l'essence augmente dans les départements de l'ancienne région Poitou-Charentes. Désormais la part régionale de la TICPE ( taxe sur les produits pétroliers) y est perçue comme ailleurs dans la grande région. Une augmentation qui passe mal auprès des automobilistes.

Depuis 2007, l'essence en Poitou-Charentes était, avec la Corse, la moins chère de France car Ségolène Royal, alors présidente de la région, avait refusé de prélever la part régionale de cette" taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" (TICPE ou TIPP à l'époque) pour ne pas pénaliser les ménages les plus pauvres. Cette décision avait été à l'origine de la brouille avec Jean-François Fountaine, aujourd'hui maire de La Rochelle, qui, lui, était favorable à cette taxe pour augmenter les ressources de la région sans recourir à l'emprunt.


Entre 2,5 et 3 centimes de plus par litre de carburant

Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, est lui aussi partisan du recours à la TICPE . La décision de l'étendre à tout le périmètre de la grande région a été parmi les premières mesures prises par le nouveau président de région, avec effet au 1er juillet 2016.
C'est donc fait, depuis ce matin les carburants coûtent en moyenne 2,5 à 3 centimes d'euros de plus par litre. Cette augmentation s'applique à l'essence,au diesel mais aussi au fuel domestique. La région estime que la TICPE devrait représenter une manne de 24 millions d'euros pour ses finances.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité