TOP 14 : belles victoires de Pau et Agen

La Section s'est imposée hier soir à Castres 27 à 29 tandis qu'Agen faisait de même à domicile contre Montpellier. Deux succès qui placent Pau 4e au classement et le SUA à la 11e place.

La belle passe de Steffon Armitage de la Section Paloise lors du match contre Castres.
La belle passe de Steffon Armitage de la Section Paloise lors du match contre Castres. © AFP
Resserrement en tête du Top 14: battu samedi à Agen (29-31), le leader Montpellier voit revenir sur ses talons le Racing 92 et Toulouse, vainqueurs lors de la 19e journée où la Section Paloise a affermi son statut de candidat à la qualification en poursuivant à Castres (29-27) sa série de victoires.
Avec ce cinquième succès de suite, les Béarnais (4e, 52 pts) reviennent dans le wagon des six qualifiés pour la phase finale, qu'ils n'ont jamais disputée. Le Top 6 est fermé par leur adversaire du jour (52 pts), défait pour la troisième fois de la saison à la maison.
Le CO était pourtant repassé en tête à vingt minutes du terme sur un essai de Thomas Combezou, mais un essai de Julien Tomas dans la doulée (67e), transformé par Colin Slade, a offert la victoire à la Section.

Final à suspense également à Agen, où Aaron Cruden a eu pour Montpellier la balle de match, d'une pénalité à deux minutes du terme.
Le MHR (61 pts), qui menait 14 à 0 après le premier quart d'heure mais a joué quasiment tout le match à quatorze (carton rouge pour Hoeata, 6e) ne compte plus que trois longueurs d'avance en tête sur le Racing, vainqueur dans la difficulté de Brive (17-13) et qui a perdu sur blessure Brice Dulin (genou), tout juste de retour à la compétition. La saison de l'international pourrait être terminée.

 La bonne opération pour le SUA

Montpellier a réalisé une double mauvaise opération dans la course aux deux billets synonymes d'accès direct aux demi-finales puisque dans la soirée Toulouse (3e, 57 pts) a remporté à Bordeaux-Bègles (25-19) sa quatrième victoire de suite. Les Rouge et Noir, absents au printemps dernier de la phase finale pour la première fois depuis 41 ans, ont distancé l'UBB (9e, 39 pts) sur un essai de Yann David
(65e, 22-14) alors que l'UBB était réduite à quatorze (carton rouge pour Thierry Paiva, 57e). Lyon (7e, 51 pts) a de son côté conservé ses chances de qualification en mettant fin (15-6) à la série de trois victoires de Toulon (5e, 52 pts), grâce à la botte de Mike Harris, auteur de tous les points rhodaniens dans une rencontre terne.
Dans la lutte contre la relégation, la bonne affaire est pour les Agenais: avec cette deuxième victoire de rang après celle acquise à Paris (36-34), ils remontent à la 11e place (31 pts) et comptent trois points d'avance sur le Stade Français, justement, et surtout cinq sur Brive, barragiste. Comme le Stade Français, en déplacement chez la lanterne rouge Oyonnax (18 pts), Clermont (10e, 32 pts), le champion en titre, sera sous pression dimanche avant de recevoir La Rochelle (8e, 50 pts), après une série historique de six défaites.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
top 14 rugby sport