Top 14 à Bordeaux : comment éviter les embouteillages le week-end prochain ?

 Le Matmut Atlantique, le nouveau stade de Bordeaux inauguré en mai 2015. / © PIERRE ROUANET via MAXPPP
Le Matmut Atlantique, le nouveau stade de Bordeaux inauguré en mai 2015. / © PIERRE ROUANET via MAXPPP

Il va y avoir du monde à Bordeaux samedi 7 et dimanche 8 juin. Deux demi-finales du Top 14 ( Toulouse - La Rochelle puis Clermont-Lyon ) se disputent au stade Matmut de Bordeaux Lac, où se tient également la foire de Bordeaux. 

Par Christine Le Hesran

Mieux vaut prendre ses précautions pour le week-end prochain à Bordeaux et ses alentours. 
Pas moins de deux demi-finales de Top 14, ça attire du monde, beaucoup de monde.
Le précédent de 2015, où le même type de rencontre avait provoqué la pagaille aux abords du stade et dans les transports en commun, a laissé des traces.

Les conseils pour circuler


D'autant que les visiteurs de la foire internationale de Bordeaux vont venir s'ajouter aux supporters des équipes de rugby de La Rochelle et Toulouse samedi soir à 21 heures, puis dimanche à 16 h 30 les Clermontois et les Lyonnais. Le site de Bordeaux Métropole prévient :

La concomitance des demi-finales TOP 14 et de la Foire internationale de Bordeaux risque de créer des perturbations de circulation sur la rocade bordelaise et sur la zone de Bordeaux Lac.

Bordeaux Métropole affiche sur son site les conseils d'accès au stade pour les supporters. / © Bordeaux Métropole, site internet
Bordeaux Métropole affiche sur son site les conseils d'accès au stade pour les supporters. / © Bordeaux Métropole, site internet


Tram C partiellement interrompu

Le tram C ne circule toujours pas entre la Gare St-Jean et la place des Quinconces, c'est-à-dire dans le centre ville. C'est la ligne qui dessert le stade Matmut. Bordeaux métropole livre ainsi ce conseil " Depuis la gare Saint-Jean, rejoignez le tram B à La Victoire en empruntant les lignes de bus 1 ou 11. Descendez à la station La Cité du Vin pour continuer par la navette directe du stade." Tous les détails sont à consulter sur le site. 

Attention aux parkings chargés


Habituellement, lors de match au stade Matmut, les automobilistes peuvent se garer sur les grands parkings du parc des expositions, sauf que là, les visiteurs de la foire internationale de Bordeaux y seront aussi. En raison de l'actualité rugby, une partie des emplacements sera accessible aux supporters. 
Accès aussi via le parking de Getrag Ford situé à Blanquefort, proche du quartier Bordeaux Lac, d'où des navettes permettent de rejoindre le stade.
Enfin dimanche, le parking d'Auchan Bordeaux-Lac sera exceptionnellement ouvert pour les automobilistes désirant suivre la rencontre Clermont-Lyon. 

Et pourquoi pas le vélo ? 

Plus de 1 800 vélos sont accessibles en libre service sur 175 stations V3 de la Métropole. Le site de Bordeaux Métropole suggère donc ce deux roues pour accéder au stade. 

Depuis le centre-ville, rejoignez le stade à vélo en 25 minutes et participez au plus grand événement sportif en mobilité douce !

Et d'encourager à parcourir le trajet de " 7 km balisé et sécurisé, une entrée au stade dédiée, une flotte de vélos à disposition sur le Village, des parkings sécurisés au stade. "
 
Pourquoi pas le vélo pour rejoindre le stade depuis le centre ville ? Voici le parcours proposé. / © Bordeaux Métropole
Pourquoi pas le vélo pour rejoindre le stade depuis le centre ville ? Voici le parcours proposé. / © Bordeaux Métropole

Sur le même sujet

Page economie : Lima Adhésifs

Les + Lus