Tout savoir sur le Tour de France en Aquitaine

Parti de Brest le 26 juin, le Tour de France passera pour trois étapes en Aquitaine entre le jeudi 15 juillet et le samedi 17, de Pau à Saint-Emilion. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de l’événement.

Parti de Brest le 26 juin, le Tour de France passera pour trois étapes en Aquitaine entre le jeudi 15 juillet et le samedi 17, de Pau à Saint-Emilion.

Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de l’événement.

  • Jeudi 15 juillet : Pau – Luz Ardiden

C’est la 73e fois que la Grande Boucle passera par « la Capitale du Tour », Pau. Une étape où la grimpe sera au rendez-vous avec le passage du Col du Tourmalet.  Départ de la caravane prévue à 11h35, arrivée à 15h44.

A Pau, les images du Tour seront retransmises à la médiathèque à partir de 13h. Un saut de parachutistes aura lieu place de Verdun juste avant le départ des coureurs.

  • Vendredi 16 juillet : Mourenx – Libourne

Lors de cette 19e étape, les coureurs passeront sur la rive droite de la Garonne par le pont Eiffel, qui relie Cérons à Cadillac-sur-Garonne, puis ils se dirigeront vers Béguey en longeant les remparts.
Départ de la caravane à 10h20, arrivée à Libourne prévue à 15h33.

A Mont-de-Marsan aura lieu un spectacle d’échasses place Pancaut, le Vélo Club Montois animera la place de la mairie en matinée. Enfin, de 10h à 15h, une mini ferme et exposition de tracteurs auront lieu aux arènes avec les Jeunes Agriculteurs. 

Sur la route de la petite reine, il y aura des animations. Cadillac-sur-Garonne accueillera un village dédié au Tour, avec écran géant au pied des remparts. Le Département, l’Office de Tourisme et le Club des entrepreneurs proposeront différentes animations pédagogiques et de découverte du terroir. En soirée, un cinéma plein-air prendra place de 21h30 à 23h. En parallèle, la ville propose un bal populaire, suivi d’un feu d’artifice à 23h30 en bords de Garonne.

Infos circulation. La départementale D10 sera fermée de 12h à minuit en traversant Cadillac-sur-Garonne.

  • Samedi 17 juillet : Libourne – St Emilion

Pour ce contre-la-montre, onze ans après celui de Bordeaux et Pauillac, 31 km de course individuelle au cœur du vignoble relieront Libourne à Saint-Emilion en passant par Pomerol et Néac. Départ de la caravane à 11h40, arrivée à 12h16. Le premier coureur s’élancera à 13h.

Pour l'occasion qui ne se présente pas si souvent, Libourne accueille le Fan Park du Tour qui sera installé sur le quai du Priourat. Au programme, deux jours d'animations et de démonstrations gratuites avec des espaces pédagogiques et un espace tourisme dédié au territoire girondin.
« La Confluence fête le Tour » animera elle aussi les quais de Libourne avec au rendez-vous, food-trucks, brasseurs, bars à vins, animations musicales ou encore ateliers zéro déchet et anti-gaspillage.

A Saint Emilion auront lieu les portes ouvertes des châteaux de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac et des bars à vins éphémères pour déguster les crus seront installés dans la ville.
Dans l’enceinte du Cloître de l’Eglise Collégiale prendra place une exposition d’œuvres en lien avec le Tour de France à partir d’objets de la vini-viticulture.
Pour finir, la plus ancienne confrérie viticole de Bordeaux, la Jurade de Saint-Emilion, défilera en musique pour un salut au Tour de France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité