La circulation ferroviaire restera fortement perturbée prévient la SNCF. Elle conseille à ses clients de reporter ou d'annuler leur déplacement demain lundi 9 novembre.
Agnès Ogier, porte-parole du groupe a tenu une conférence de presse ce dimanche après-midi.
"La journée de lundi va encore être extrêmement compliquée pour tous nos passagers, puisque le réseau sera encore extrêmement perturbé"
Globalement, la SNCF prévoit de faire circuler seulement un TGV sur cinq. Sur le réseau des TER, il y aura trois liaisons sur dix, "essentiellement assurées par bus", a précisé la direction dans un communiqué.
Il est prévu un train Intercités sur cinq "en moyenne", tandis que le trafic international sera "très perturbé".
Au total, la SNCF prévoit de faire circuler "entre 15% à 20% du trafic. Ça veut dire un léger mieux mais qui ne correspond pas du tout aux besoins sur une journée classique comme un lundi, en particulier sur Transilien
(en région parisienne, )", a souligné Mme Ogier.
"Nous verrons une amélioration, néanmoins il va y avoir beaucoup plus de monde. Il y a donc un risque de saturation sur les gares et sur les quais. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à limiter leurs déplacements en train".
La SNCF n'attend "pas d'amélioration mardi", compte tenu de la deuxième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Voici le détail des trains prévus demain lundi pour l'Aquitaine
TER : 44% du trafic assuré
7 A/R Bordeaux/Arcachon2 A/R Bordeaux-Agen
1 A/R Bordeaux-Dax
TGV :
3 A/R Bordeaux-Paris
1 A/R Paris-Toulouse
1 A/R Paris-Hendaye
1 A/R Paris-La Rochelle
1 A/R Ouigo
Intercités :
1 A/R Bordeaux/Marseille
Vérifiez l'état du trafic sur le site sncf.com et OUI.sncf.