Train : Accident de Denguin, la conception des guérites de signalisation mise en cause

Le BEA-TT a rendu son rapport. Il pointe un défaut de conception sur les guérites de signalisation du réseau. Ces coffrets, abritant des équipements électriques du système de signalisation, présenteraient un "défaut d'isolement".

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Selon le rapport publié jeudi, l'accident de train serait du à un défaut de concéption de la guérite abritant les installations de signalisation et à un probleme de maintenance. La collision entre un TER et un TGV, près de Pau, en 2014, avait fait 40 blessés, dont trois graves. Le signal étant passé au vert, le TER reliant Pau à Dax avait heurté le TGV à la vitesse de 95km/h. 

Les premières constatations avaient permis d'établir que le ce passage du signal au vert était du à un "défaut d'isolement sur deux fils de la chaîne électrique commandant le signal". Aujourd'hui le rapport va plus loin.

Les guérites du réseau mises en cause

Le rapport du BEA-TT affine son constat dressé en 2014 et l'élargit à l'ensemble des guérites de signalisation du réseau c'est à dire des coffrets qui abritent les équipements électriques du système de signalisation.

Voilà ce qu'on peut lire dans le rapport : "La conception des guérites de signalisation actuellement en service sur le réseau ferré national n’assure pas durablement une étanchéité suffisante pour empêcher des rongeurs d’y pénétrer".

"Cette situation est identifiée par la SNCF sur plus d’un tiers de ces guérites y compris sur certaines récemment mises en place."


Le rapport explique que l'accident est dû à la présence de rongeurs dans la guérite. "La conception et la construction de la guérite de signalisation concernée n'assurent pas une étanchéité suffisante vis-à-vis de l'intrusion des rongeurs", et ajoute que l'agencement de ces équipements "ne donne pas une bonne visibilité du câblage".

Un problème de maintenance

Le rapport explique que "l’absence de séparation de ses différents circuits électriques" ne permetait "pas d’éviter que d’éventuels contacts entre conducteurs puissent provoquer des défaillances contraires à la sécurité". 
Il pointe "une insuffisante prise en compte, lors des opérations de maintenance des dégâts susceptibles d’être causés par les rongeurs aux câbles électriques des guérites de signalisation".

Les recommandations du BEA-TT

Le BEA-TT adresse à SNCF Réseau deux recommandations. L'une "sur la conception des guérites de signalisation", l'autre "sur le renforcement lors des interventions de maintenance préventive et corrective de la prévention des risques liés à l’intrusion de rongeurs dans ces installations".

Voyez le reportage réalisé par Olivier Prax diffusé le 28 janvier dernier, avant les conclusions du BEA-TT
Différentes pistes sont mises en avant , notamment un défaut d'isolement des guérites de signalisation, concernant cet accident survenu le 17 juillet 2014 et qui avait fait 40 blessés.






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