Les 3 et 4 novembre derniers se tenaient les Journées Jeunes Chercheurs de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer qui ont accueilli près de 160 personnes. A l’issue de ces journées, 12 jeunes chercheurs venus de toute la France ont été récompensés dont la jeune Louise Crivelli.
Louise Crivelli de l'Institut Bergonié à Bordeaux, travaille sur l’identification des mutations génétiques responsables du syndrome de Cowden, une maladie rare caractérisée notamment par l’accroissement du risque de cancer. Une meilleure connaissance des mutations génétiques permettra, à terme, de mieux identifier une population à haut risque de cancer, chez laquelle il sera possible de favoriser une prise en charge précoce des tumeurs.
Premier partenaire caritatif des jeunes chercheurs en France, la Fondation ARC organisait ces journées d’échanges pour la 19e année consécutive. Les jurys des prix Helène Starck et Kerner ont salué la qualité des travaux présentés. Créé en 1999, le prix Hélène Starck récompense les meilleures communications orales et posters de jeunes chercheurs.
Cette année, devant la qualité des travaux saluée par le jury présidé par Naomi Taylor (Institut de génétique moléculaire de Montpellier et viceprésidente du Conseil Scientifique de la Fondation ARC), la moisson a été particulièrement prolifique puisque ce sont 10 jeunes chercheurs, du master au post-doc, qui ont été récompensés.
Compréhension des mécanismes à l’origine des cancers, identification de nouveaux biomarqueurs qui permettent de personnaliser les traitements, meilleure connaissance des populations à risque ou encore meilleure caractérisation des tumeurs, leurs travaux qui vont de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, voire clinique, dessinent l’avenir de la prise en charge des cancers.