Après La Rochelle cet été, les universités de Tours et d’Orléans veulent quitter l’université confédérale Léonard de Vinci, qui ne compterait désormais plus que Limoges et Poitiers.
La Communauté d’Universités et Établissements (COMUE) Léonard de Vinci bientôt coquille vide ? Les universités de Tours et d'Orléans, ainsi que l'Insa Centre-Val-de-Loire veulent en tout cas quitter son giron, tout comme l’université de La Rochelle l’avait fait cet été. Une information publiée par l'Etudiant.fr le 2 novembre 2016.
Les trois premières citées veulent en effet se fondre dans une nouvelle Comue Val-de-Loire, strictement régionale cette fois.
L'heure des adieux a sonné à la Comue Léonard-de-Vinci.
Les deux universités en ont discuté avec leurs conseils d'administration, sans qu'aucun vote ne vienne toutefois entériner le projet pour le moment.
En cause : la Comue Léonard de Vinci ne répondrait plus aux attentes de ses membres. Celle qui n'a pas convaincu dans la compétition des Idex fait surtout les frais d'un redécoupage des régions peu favorable à la région Centre.
Le départ des trois établissements poserait une nouvelle fois la question de l'avenir de l'Université confédérale Léonard de Vinci. A Limoges, le président de l'Université Alain Célerier doit tenir une conférence de presse ce vendredi 4 novembre dans l'après-midi.