• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vacances écologiques : se baigner dans une piscine bio

Une piscine sans chlore, c'est possible ! / © François Clapeau - F3 Limousin
Une piscine sans chlore, c'est possible ! / © François Clapeau - F3 Limousin

En vacances, on a envie de se baigner, forcément ! Mais, une piscine, ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique... Et pourtant, de nouvelles techniques de construction existent pour éviter les produits chimiques.

Par Corentin Le Dréan

Avec la chaleur, la baignade est un incontournable de l'été. A défaut d'être au bord de la mer, certains vacanciers optent pour la piscine, qu'elle soit personnelle ou collective.

Toutefois, les piscines telles qu'on les connaît ne sont pas vraiment écologiques. Les produits d'entretient et de filtration de l'eau qui y sont injectés sont mauvais pour l'environnement et la santé des baigneurs.

C'est comme si on était dans un lac ou une rivière !


Depuis quelques années, Gérard a fait construire une piscine d'un nouveau genre dans son jardin.

Le bassin est en bois non traité et l'eau ne présente pas de chlore. Une nécessité pour ce nageur chevronné qui n'en pouvait plus de voir sa peau s'abîmer après chaque baignade dans des piscines classiques.

"On a l'impression de nager en eau naturel. Il n'y a pas d'odeur, décrit Gérard. C'est comme si on était dans un lac ou une rivière. Donc c'est plus qu'agréable"
 
En Creuse, la piscine municipale de Marsac est entièrement naturelle. / © F3 Limousin
En Creuse, la piscine municipale de Marsac est entièrement naturelle. / © F3 Limousin

Le constructeur de la piscine de Gérard est un paysagiste passionné par le bois et l'eau. "La piscine est bio parce qu'on a un système de traitement UV pour les bactéries et un traitement d'oxygène actif qui est un définctant et qui va remplacer le chlore", explique-t-il.

D'abord utilisé pour les bassins d'élevage de carpes, ce système s'est développé pour les piscines.

C'est le cas de la piscine municipale de Marsac, en Creuse, ouverte tout l'été et qui propose à ses baigneurs une filtration de l'eau totalement naturelle.
 
F3 Limousin-Description

Sur le même sujet

Avenir de la salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Poitiers : interview d'Alain Claeys

Les + Lus