C'est l'une des perles touristiques du Limousin: le lac de Vassivière. Un lieu magique mais mal exploité. Certaines structures d'hébergement sont vieillissantes, d'autres sont à inventer. Un plan de 40 millions d'euros sur 5 ans, a été lancé hier avec l'aide de la région Nouvelle Aquitaine.
Avec ses airs de petit Canada il attire des estivants de toute la France, d'ailleurs cet été tous les hébergements disponibles autour du lac de Vassivière sont pleins.
"On est arrivé ici par le bouche à oreille et on est pas déçus, c'est bien, c'est calme, reposant, c'est ce qu'on cherche" explique ce touriste originaire de l'Oise.
Un énorme potentiel naturel mais les équipements du site ont besoin d'un sérieux ravalement, à l'image du village vacances de Pierrefitte resté dans son jus des années 70. Et justement, le région a décidé de donner un coup d'accélérateur avec une enveloppe de 15 millions d'euros sur un plan qui en totalise 40. Un plan présenté vendredi 10 juillet 2020 aux professionnels du tourisme et aux élus locaux. Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine explique : "Il ne s'agit pas pour la région d'arriver et de dire, voilà je vous fait tout. Non. Il faut qu'il y ait une concertation sur tous les projets."
Assainissement, rénovation des structures d'accueil, installation du très haut débit, certains chantiers sont déjà entammés, l'ambition des élus est d'attirer une nouvelle clientèle comme le précise Pierre Pourchet, maire de Beaumont-du-Lac et vice-président Office de tourisme de Vassivière : "Dans les 10 prochaines années on veut arriver créer indirectement près de 1500 emplois, et attirer 3 fois plus de touristes qu'aujourd'hui."C'est aux acteurs de se désisoler et de travailler ensemble.
Bien-être, gastronomie, sports nature et tourisme-pêche, voici les thèmes sur lesquels les acteurs du tourisme à Vassivière vont devoir plancher dans les années à venir, avec pour objectif de donner un nouvel élan au site.