Le 44e salon nautique de la Rochelle s'est ouvert ce matin. Plus de 700 voiliers et bateaux à moteur y sont exposés. Des bateaux conçus pour certains par des entreprises aquitaines.
La 44e édition du Grand Pavois de La Rochelle demeure l'événement majeur du calendrier nautique international. Le Salon a ouvert ses portes ce matin.Parmi les exposants, des fabricants du Bassin d'Arcachon notamment. L'un d'entre eux présente un des ses modèles phares : le Beacher. Un bateau qui attire les regards des visiteurs sur les travées.
Un bateau qui a aussi un prix... En version Croisière ou Picnic, il faut compter un budget de 140 000 à 200 000 euros. L'idée du fabricant, c'est de pouvoir avoir sun bateau complètement différent de celui d'un autre.
argumente son concepteur.Sur 170 bateaux qui naviguent aujourd'hui, il n'y en a pas un pareil que l'autre, même si les plans de pont ou la forme du bateau sont les mêmes, chaque bateau a son coloris de coque, coloris de tissu
Autre société girondine présente au Salon, c'est B2 Marine, installée à Latresne, près de Bordeaux. Son carnet de commandes est bien rempli. 150 bateaux sont construits chaque année.
Si le fabricant revendique des bateaux moins haut de gamme que certains de ses concurrents, le confort n'en est pas moins privilégié : bains de soleil à l'avant et à l'arrière, table centrale, capot pour se protéger du soleil...
Depuis la crise de 2008, l'industrie nautique s'est reprise. Mais la concurrence sur ce marché reste très sévère.