Vélo : le polo bike, vous connaissez ?

Le polo bike est né aux Etats-Unis. Il n'a débarqué sur le vieux continent qu'en 2007. Les championnats de France se déroulent ce week end à La Rochelle.

© francetv
Né au XIXe siècle en Irlande sous l'impulsion d'amateurs moins riches que les joueurs à chevaux, le polo à vélo a été réinventé à la fin des années 1990 par les coursiers de la ville de Seattle, aux Etats-Unis. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers d'aficionados pratiquent ce sport à travers la planète, dont environ 300 en France, réunis sous forme d'associations. 

Et devinez quoi les champions du monde sont la "Call Me Daddy Team" de Paris venue ce week-end à La Rochelle pour défendre son titre de champion de France.

Pas de fédération, pas de sponsors, des compétitions auto gérées avec uniquement des bénévoles, ce sport est en plein développement et cultive ses racines urbaines et branchées. 

Le bike polo a ceci de particulier - entre autres - qu'il s'agit d'un sport mixte. Dans les équipes, filles et garçons s'affrontent indistinctement, avant de s'échanger leurs maillets et leurs clefs à molette, destinées à réparer leurs vélos, en prévision du match suivant. 

Un côté encore artisanal et une ambiance bon enfant qui font aussi, et peut-être surtout, le charme de cette discipline.

Yann Salaün, Didier Gomez et Marion Reiler ont testé pour vous...
polo bike




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport