19 migrants mineurs isolés accueillis au Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne

19 mineurs en provenance du centre d'accueil provisoire (CAP) de Calais ont été accueillis hier au Village vacances "Les Chalets de Moulière" à Vouneuil-sur-Vienne. Ils ont été pris en charge par des bénévoles de l'association Audacia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’évacuation de1500 migrants mineurs du centre d’accueil provisoire (CAP) de Calais a débuté hier mercredi 2 novembre. Près de 40 bus ont quitté dès 8 heures le site de la lande en direction de soixante centres d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés (CAOMI).

Parmi eux, 19 migrants mineurs isolés de nationalité éthiopienne, ont été accueillis dans un CAOMI du département de la Vienne, au village-vacances de Vouneuil-sur-Vienne qui est géré par la Ligue de l'Enseignement. Les mineurs sont maintenant pris en charge par l'association Audacia et l’Etat assure 100% du financement de cette opération.

Ces mineurs sont âgé de 12 à 17 ans et ils sont logés dans 5 des chalets du Village Vacances qui est fermé à cette époque de l'année. Les autorités estiment qu'ils vont demeurer à Vouneuil-sur-Vienne pendant quelques semaines, le temps d'étudier leur situation administrative et envisager un départ pour le Royaume-Uni où certains ont annoncé vouloir se rendre pour rejoindre leur famille.

Enfin, pour éviter des fugues comme il s'en est produit récemment à Fouras, l'association Audacia indique qu'un adulte sera toujours présent à côté de ces mineurs, de jour comme de nuit.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité