• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'ancienne députée Véronique Massonneau reçoit la Légion d'honneur

Véronique Massonneau, ex-députée écologiste de la Vienne. / © Maxppp
Véronique Massonneau, ex-députée écologiste de la Vienne. / © Maxppp

L'ex-députée écologiste de la 4e circonscription de la Vienne fait partie de la promotion du 1er janvier 2019.
Véronique Massonneau a exercé son mandat de députée de 2012 à 2017.

Par Luc Barré

Députée écologiste de la 4e circonscription de la Vienne de 2012 à 2017, sous la présidence de François Hollande, Véronique Massonneau a été nommée au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, ce 1er janvier 2019, par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Véronique Massonneau, née le 17 juillet 1959 à Jemappes (Belgique), est une femme politique française d'origine belge. Elle fut membre d'Europe Écologie Les Verts puis du Parti écologiste.

Elle est une proche de François de Rugy


Elle est sans emploi aujourd'hui depuis sa défaite aux législatives de 2017. Elle est une proche de François de Rugy . Elle a notamment été sa directrice de campagne pour la primaire de la gauche avant la dernière élection présidentielle.
 
Véronique Massonneau est une proche de François de Rugy. / © MaxPPP
Véronique Massonneau est une proche de François de Rugy. / © MaxPPP

Véronique Massonneau est issue d'une famille belge de sept enfants très catholiques. Elle commence sa carrière professionnelle comme institutrice de maternelle en Belgique. Au début des années 1980, elle rencontre son futur époux et décide de le rejoindre en France, dans la Vienne. En devenant française, elle perd sa nationalité belge (la Belgique n'admettait pas la double-nationalité à l'époque). Elle entame à Châtellerault une carrière de vendeuse de vêtements et de chaussures qui durera 15 ans. Elle deviendra ensuite employée de banque jusqu'à son élection comme députée de la 4e circonscription de la Vienne le 17 juin 2012.

Pavillon Ocean

Les + Lus