A Hyères, les championnats de France de cyclisme sur piste se déroulent plutôt bien pour Sylvain Chavanel. Le cycliste châtelleraudais a déjà récolté deux médailles, l'une en argent en poursuite individuelle et l'autre en or en course à l'américaine.
Sylvain Chavanel, 38 ans, a perdu son titre de champion de France en poursuite individuelle au profit de son jeune rival, l'autre favori de la course, Corentin Ermenault, âgé de 21 ans.
La victoire est revenue au plus jeune des deux, beaucoup plus rapide que son aîné.
Battu aussi bien en qualifications qu'en finale, le coureur châtelleraudais de Direct Energie affirme n'avoir aucun regret et a félicité Corentin Ermenault sur twitter.Ermenault "a fait un temps exceptionnel pour cette piste. Ca doit être le meilleur jamais réalisé à Hyères", a reconnu Sylvain Chavanel.
Et pour la poursuite bravo mon #coco @_Corentin_ tu es mon champion #talent
— Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) 17 août 2017
Une médaille d'or en course à l'américaine
D'autant plus qu'il a récupéré un autre maillot de champion de France, celui de l'américaine, avec Thomas Boudat, son coéquipier de Direct Energie.Ce type de course se déroule, par équipe de deux, sur un parcours de 50 kilomètres avec des sprints intermédiaires permettant d'engranger des points."Pourtant, c'était vraiment la toute première fois que je faisais une américaine. Même à l'entraînement, ça ne m'était jamais arrivé !", s'est amusé Chavanel.
Bien qu'émoussés dans les derniers tours, Sylvain Chavanel et Thomas Boudat, qui ont participé au dernier Tour de France, ont résisté au retour de Thomas Denis et Florian Maitre (Ile-de-France).
Merci @La_Boud belle expérience pour moi c était la toute 1ere américaine #championdefrance href="https://twitter.com/BenoitGenauzeau">@BenoitGenauzeau #lagueulesèche @TeamDEN_fr pic.twitter.com/r3H6fAvsBP
— Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) 17 août 2017
Les Championnats de France de cyclisme sur piste s'achèvent demain samedi 19 août à Hyères dans le Var. Mais pas le temps de souffler pour Sylvain Chavanel qui dès mardi prochain, le 22 août, sera au départ du 31ème Tour Poitou-Charentes. Une course qu'il a déjà remportée quatre fois.