Châtellerault : c'est parti pour trois jours de braderie Emmaüs

La communauté Emmaüs organise sa traditionnelle braderie pendant trois jours au parc des expositions du Chillou, à Châtellerault. Comme chaque année, elle attire des milliers de personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un rendez-vous incontournable des Poitevins : la grande braderie d'Emmaüs vient de commencer. Trois jours pour chiner. Et cette année, l'événement a été délocalisé à Châtellerault, au parc des expositions du Chillou plus précisément.

Quatre euros le kilo, vingt tonnes de vêtements... Difficile de ne pas trouver son bonheur. L'espace d'un gros week-end, les objets, vêtements, chaussures et jouets vont s'offrir une deuxième, voire une troisième vie comme l'explique Evelyne, une habituée :


On découpe, on démonte. Je transforme des jeans d'hommes en tabliers de cuisine. 


Une nouvelle façon de consommer


Le vintage à la côte mais la vraie tendance c'est aussi une nouvelle facon de consommer. "De plus en plus, les gens se tournent vers la récup'. Il y a cette idée de préserver la planète", explique Bruno Pajot, responsable Communauté Emmaüs Châtellerault-Naintré.

L'enjeu économique est important pour l'association. Les deux braderies annuelles représentent un tiers du chiffre d'affaires. Des ressources nécessaires car depuis quelques temps, la communauté connaît des difficultés financières : 100 000 euros de déficit chaque année, et ce depuis quatre ans.
 
Le reportage de José Sousa, Stéphane Bourin et Martine Sitaud :Intervenants : Léonie ; Pierre-Louis ; Bruno Pajot, responsable Communauté Emmaüs Châtellerault-Naintré ; Evelyne et José Sousa, France 3 Poitou-Charentes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder