Jean Zay est l'un des quatre héros de la Résistance à faire aujourd'hui son entrée au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle. Ministre de l'Education du Front populaire, Jean Zay, assassiné en juin 1944 par des miliciens, est une victime emblématique du gouvernement de Vichy.
Jean Zay avait été élu député radical socialiste du Loiret en 1932 et est devenu en 1936 l'un des plus jeunes ministre de l'Education nationale en France. Il a été capturé à Casablanca alors qu'il cherchait à rejoindre l'Angleterre puis emprisonné et condamné à la déportation. Mais en jin 1944, quelques jours après le débarquement, il est extrait de sa prison de Riom et assassiné par des miliciens. Son corps ne fut retrouvé qu'en septembre 1946.
Jean Zay vu par les élèves de Châtellerault
Une petite centaine d'écoles porte aujourd'hui son nom et honore la mémoire de cet homme, humaniste et républicain. L'une d'elles se trouve à Châtellerault dans la Vienne. Les élèves de CM2 ont participé au concours Panthéon 2015 et travailler pendant plusieurs semaines pour mieux connaître la période de la Seconde Guerre Mondiale et découvrir le parcours de celui qui a donné son nom à leur école. Ils présentaient aujourd'hui officiellement leur travail.Reportage de Patricia Périn, Romek Gasiorowski et Alexandre Liégard :
Reportage de Patricia Périn, Romek GAsiorowski et Alexandre Liégard