Florian Gibault est soigneur animalier et photographe amateur. Dans le refuge de l'association Assitance et Secours aux Animaux à Châtellerault, où il travaille, il photographie les pensionnaires pour montrer ce qu'est la vie d'un animal abandonné.
Dans le refuge de l'association Assistance et Secours aux Animaux de Châtellerault, on accueille des chiens ou des chats dont les maîtres ne veulent plus ou dont ils ne peuvent plus s'occuper. Les animaux sont hébergés, nourris, soignés, et les responsables du refuge, comme Florian Gibault leurs font faire des promenades. Mais la plupart de leur temps, il le passe dans une cage de 12 mètres carrés. Florian Gibault reconnait que les bâtiments du refuge sont modernes et agréables, mais en fréquentant ces chiens ou ces chats abandonnés, il sait que passer la journée et la nuit dans ce genre de lieu, ce n'est pas la vie qu'ils méritent.
Ils n'ont pas choisi d'être là, quand on amène un animal ici, c'est pas une cure à la Roche-Posay, c'est 12 mètres carrés de béton, c'est du froid, c'est du bruit.
Alors Florian a décidé de montrer la vie de ces animaux. Et comme l'une de ses passions c'est la photographie, il s'est mis au travail. Et ses clichés laissent transparaître la solitude des animaux et leur espoir d'être adopté.
Quand on laisse un chien ou un chat dans un refuge, ça marque, c'est dur, c'est ce que je voulais mettre en avant.
Le recueil de photographies a été réalisé par une grande plateforme de vente en ligne, où l'on peut le commander. Il est aussi en vente au refuge de Châtellerault. Les fonds récoltés à cette occasion seront intégralement reversés au refuge.