Châtellerault : la dernière tour de la plaine d'Ozon déconstruite

La déconstruction de la Tour Lyautey à Châtellerault.
Reportage de Philippe Tanger et Pascal Epée

12 étages, 30 mètres de hauteur et 90 logements, la Tour Lyautey était une tour emblématique de la Plaine d'Ozon à Châtellerault. Les travaux de sa déconstruction ont débuté cette semaine. Il s'agit de la dernière étape de la rénovation de ce quartier qui a débuté il y a dix ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cause de la proximité des autres habitations, il était impossible de faire imploser cet énorme bâtiment, alors la ville a opté pour la déconstruction et la technique du grignotage par une énorme grue-broyeuse qui réduit petit à petit en gravats celle que les habitants appelaient la T8. 
80 familles ont été relogées dans des immeubles plus petits qui forgent la nouvelle image au quartier. Cette rénovation  a coûté 100 millions d'euros répartis sur 10 ans. A la fin de la semaine avec la destruction de cette dernière tour, le quartier populaire construit dans les années 60/70, sur les bords de Vienne, aura disparu.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information