Barbara Pompili est venue visiter la passe à poissons installée par une centrale hydroélectrique et le jardin potager d'une école primaire
L'Assemblée Nationale a adopté hier en seconde lecture la loi sur la biodiversité qui comporte deux points encore très sensibles : les pesticides néonicotinoïdes ne seront pas totalement interdits avant 2020 et l'huile de palme ne sera pas taxée. Pourtant Barbara Pompili reste confiante et parle même de victoire et de fierté sur l'ensemble de la loi. C'est la députée Écologistes ! Veronique Massonneau qui a accueilli la sécrétaire d'état, elles sont toutes les deux sur la même ligne politique, en désaccord avec celle portée par Europe Écologie Les Verts, un mouvement dont elles se sont écartées, l'une en entrant au gouvernement, l'autre en rejoignant une autre formation politique.
Une visite de terrain
Mais la visite de Barbara Pompili à Châtellerault n'entrait pas ce ce contexte législatif, il s'agissait plutôt de mettre l'accent sur des initiatives locales intéressantes. Première étape à la centrale hydroélectrique installée sur la Vienne et qui a aménagé une passe à poissons pour laisser remonter les espèces migratrices qui vont se reproduire.
Deuxième étape, l'école primaire Paul Painlevé où l'équipe éducative a travaillé avec les enfants sur l'environnement et le développement durable. Ils ont ainsi aménagé un potager qui leur permet de découvrir le rôle des plantes, le cycle de la graine et le travail de plantation des fruits et des légumes.
Reportage de Florent Loiseau, Philippe Tanger et Maud Coudrin :
