VIDEO. Météo : une tornade cause des dégâts à l'EHPAD et à l'école, mais pas de victime à Saint-Jean-de-Sauves

C'est un phénomène météo rare, mais violent. Une tornade est passée sur la commune de Saint-Jean-de-Sauves ce vendredi matin. Aucune victime, mais pas mal de dégâts.

Le phénomène a été très rapide et très localisé. Une tornade est passée ce vendredi matin sur la commune de Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne. Nicolas Turquois, le député de la Vienne, était en réunion avec la gendarmerie quand les premiers signes sont apparus "le courant a été coupé brusquement. Il y avait du vent, mais rien d'excessif. Mais les téléphones des gendarmes ont sonné et ils indiquaient qu'il se passait quelque chose." et en sortant de la salle de réunion, l'élu a pu constater qu'il y s'était effectivement passé quelque chose." le préau de l'école était tordu, des toitures ont été arrachées." 

Chris qui tient le restaurant de village raconte comment elle a vécu ce phénomène rare "Un gros bruit, on a pensé à un avion ou un orage, et après tout s'est envolé." Le maire de son côté affirme qu'une "tornade aussi importante, aussi violente, on n'a jamais connu ça dans notre petit bourg".

Le lieutenant-colonel Didier Nicolleau qui dirigeait les opérations de secours parle d'un gros coup de vent plutôt qu'une tornade et explique que les opération de bâchages des toitures endommagées étaient assez compliquées compte-tenu du vent qui a continué à souffler par fortes rafales tout l'après-midi.

Dans l'école primaire René Mabileau, où les dégâts sont plus importants, les élèves sont confinés depuis ce matin. Tous les parents ont été prévenus. L'Éducation Nationale attend le feu vert des pompiers pour les laisser repartir. 

 Même chose au collège Issac de Razilly, les élèves sont également confinés et les parents ont été prévenus. Dans les deux établissements, les élèves ont pu manger à midi.

Le site internet keraunos indique qu'"un risque orageux est attendu sur les deux tiers nord du pays ce vendredi. Il sera plus sensible du centre-ouest au nord-est où les averses orageuses devraient être plus fréquentes. Les orages pourront s'accompagner de chutes de grésil et de rafales soutenues, proches de 80/90 km/h dans l'intérieur des terres".

Le vendredi, c'est jour de petit marché dans la commune avec quelques commerçants seulement, le poissonnier a perdu son auvent. L'EHPAD du Pré Saint-Jean a aussi subi des dégâts. Des arbres ont été arrachés et surtout la salle d'animation a été endommagée. Personne n'a été blessé, ni parmi le personnel, ni parmi les résidants.

Des habitants ont posté des photos sur les réseaux sociaux

Le président du Conseil départemental de la Vienne s'est rendu sur place et a pris quelques photos 

La tornade n'a heureusement pas fait de victime, mais a nécessité le déploiement de nombreux services de secours. 45 pompiers sont intervenus, aidés des agents du département de la Vienne. Ils ont bâché les toitures, sécurisé les maisons et abattu les arbres tombés au sol.

Prudence malgré tout, les sapeurs-pompiers alertent sur les fortes rafales de vent possibles ce vendredi après-midi.

Reportage de Sarra Ben Cherifa et Morgane Knoll

durée de la vidéo : 00h01mn31s
L'épisode n'a duré qu'une quinzaine de secondes. Une tornade s'est abattue sur la commune de Saint Jean de Sauves, dans le Nord de la Vienne. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts sont importants. Des habitations, une école et un EHPAD ont notamment été endommagés. Reportage de Sarra Ben Cherifa et Morgane Knoll. ©France télévisions

CARTE- Saint-Jean-de-Sauves (86)