Depuis trois jours, un énorme engin de travaux publics s'est attaqué à la démolition d'un bâtiment de la rue Charles Péguy, à Châtellerault. Les derniers habitants ont quitté leurs appartements en 2012 avant que l'office HLM démarre la déconstruction de cette barre d'immeubles.
L'engin grignote les murs par petits bouts, lentement mais sûrement. D'ici une semaine il ne restera qu'un énorme tas de gravats à la place de la barre B 10, construite en 1965 à la Plaine d'Ozon. Derniers coups de pelle d'un énorme chantier où il a fallu retirer des tonnes de matériaux et désamianter, conformément à la réglementation.Le propriétaire, l'office d'HLM Habitat 86, ne reconstruira pas un immeuble neuf en lieu et place de l'ancien. D'ailleurs, les bailleurs sociaux tournent le dos à ce type d'architecture héritée des années 60. Ils privilégient de nouveaux habitats à dimension humaine, où de petites maisons remplacent souvent les appartements.
Pour la suite, il est donc prévu de transformer ce lieu en espace vert : planter du gazon pour remplacer le béton. Un hectare de verdure avec des aires de jeu pour les enfants, ce ne sont pas les amoureux de la nature qui s'en plaindront
Reportage de Nicole Brémaud et Julien Delage.

Reportage de Nicole Brémaud et Julien Delage