VIDEO. Conflit entre la mairie de Châtellerault et les agents du CCAS à propos d'une possible externalisation de la prise en charge des personnes âgées

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Le CCAS de Châtellerault souhaite externaliser la gestion des maisons de retraite
La prise en charge des personnes âgées pourraient être externalisée. La ville a lancé une concertation avec le personnel pour d'éventuels transferts d'activité en 2024. ©France télévisions

La mairie de Châtellerault a lancé une concertation avec les agents du centre d'action sociale sur une possible externalisation de la prise en charge des personnes âgées. La décision provoque la colère des personnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un bruit qui court dans la résidence sénior, l'établissement géré par la ville de Châtellerault pourrait passer aux mains du privé ou du milieu associatif. Et ça ne rassure pas Madeleine, résidente depuis sept ans "On nous a dit que ça allait être racheté. On ne sait pas ce qu'on va devenir".

La mairie a lancé une concertation sur trois mois pour décider du sort de quatre résidences en autonomie. La crise sanitaire a entraîné une hausse imprévue des dépenses et la ville a dû voter un budget supplémentaire pour 2023 "Cette enveloppe a été mise à mal et a dû être augmentée d'un million d'euros. Mais ça amène à ouvrir la réflexion pour ne pas perdurer sur une situation financière un peu critique.", explique Françoise Braud, la vice-présidente du CCAS.

Des arguments qui ne rassurent pas les syndicats, d'autant que l'enveloppe supplémentaire semble être exceptionnelle selon Fernando Domingo, le délégué syndical de l'UNSA "la seule chose qu'on a apprise, c'est qu'un million a été rajouté pour 2023, mais que ce million ne sera pas rajouté en 2024."

Pour la déléguée CGT, Valérie Hernandez, c'est une "destruction du service public." Un avis partagé par le délégué CFDT, Michel Audouin qui s'interroge sur l'avenir des personnels, mais pas seulement "Qu'est-ce qui va se passer pour eux et qu'est-ce qui va se passer pour les usagers ? Le service rendu sera-t-il toujours de la même qualité ?"

Des questions pour l'instant sans réponse tant que la réflexion initiée par la vielle est en cours. Mais les syndicats ne comptent pas en rester là et envisagent de manifester ou pourquoi pas d'occuper des résidences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information