Chouettes, hiboux, hérissons : les pensionnaires d'un centre de soins de la faune sauvage

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Carine Grivet.

Elle s'appelle Lydia Bourdeau et cette jeune femme a décidé de consacrer sa vie au sauvetage d'animaux en danger de mort. Le centre de soins de la faune sauvage qu'elle anime dans la Vienne accueille des dizaines de pensionnaires. Reportage.

C'est un centre de soins d’un genre un peu particulier. Il est destiné aux animaux de la faune sauvage. Il en existe d'ailleurs 9 dans l'ensemble de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Celui situé dans la Vienne est certifié et agrée et il  fonctionne depuis 9 ans grâce à une seule et même personne : une bénévole qui consacre tout son temps à soigner les bêtes blessées ou accidentées.

Chouettes trouvées en bord de route, hérissons écrasés, ces animaux sauvages trouvent ici des mains compétentes pour les soigner. Chirurgie pour les cas les plus graves, homéopathie et même osthéopathie pour leur permettre de retrouver des forces avant d'être relâchés. Aux commandes de cette petite structure unique en son genre, Lydia, passionnée par la nature et par les espèces sauvages qui l'habitent.

Grâce à elle, le centre a accueilli l'année dernière 852 animaux dont plus de 80% ont été sauvés. Et le plus souvent, il s'agit d'espèces menacées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité