Civaux déclare un incident de niveau 1 à l'Autorité de sûreté nucléaire

L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Civaux a été mise à l'arrêt jeudi 20 novembre 2014 en tout début de journée suite au dysfonctionnement d'une vanne du système d'alimentation de sauvegarde des générateurs de vapeur. Incident classé au niveau 1 sur une échelle de 1 à 7.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout a commencé à l'occasion de l'arrêt pour une visite partielle de l'unité de production n°1, programmé du 13 juillet au 3 novembre 2014. Des travaux de maintenance ont alors été réalisés sur le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Ce circuit d'alimentation de secours en eau est censé fournir, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur.

Ce circuit est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur. Afin de garantir la sûreté des installations, des essais de requalification sont réalisés sur les différents matériels d'une unité de production, pour s'assurer de leur bon fonctionnement après une intervention de maintenance.

La requalification de ce matériel se fait par étapes, pour accompagner le réacteur à l'arrêt pendant sa montée en puissance. Mais le 19 novembre dernier, l'ultime essai n'a pas eu lieu alors qu'il devait être réalisé normalement au plus tôt lorsque le réacteur est en puissance. Le lendemain, jeudi 20 novembre, le dysfonctionnement d'une vanne de ce circuit a obligé les équipes de la centrale à arrêter l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Civaux.

Après des interventions de maintenance, un dernier essai a permis de finaliser la requalification du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur. Même si d'après la centrale de Civaux, cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement, la requalification tardive de ces matériels constitue un écart aux règles générales d'exploitation. C'est à ce titre qu'il a été déclaré par la direction de la centrale de Civaux le 25 novembre à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information