Cyberattaques : le coup de pouce de la gendarmerie de la Vienne aux chefs d'entreprise

Alors que les attaques informatiques visant les entreprises se multiplient partout dans le monde, l'antenne "intelligence économique" de la gendarmerie en Poitou-Charentes vient en aide aux patrons pour les aider à mieux se protéger. 

Au mois de mai, puis à nouveau au mois de juin, deux vagues d'attaques informatiques mondiales ont frappé des multinationales européennes et américaines. En France, l'industriel Saint-Gobain, le distributeur Auchan ou encore la SNCF ont indiqué avoir été affectées par un virus de type ransomware. 

Le Poitou-Charentes n'a pas été épargné par ces cyberattaques. Ainsi, la Maif à Niort en a fait les frais ; de même, qu'un miroitier des Deux-Sèvres qui a dû interrompre son activité pendant plusieurs jours. 
Si les grandes entreprises semblent mieux armées pour réagir et contrer rapidement les piratages informatiques, la situation est plus délicate dans les petites et moyennes entreprises où les dirigeants se retrouvent parfois bien seuls face à ces menaces.

Pour les assister,  l'antenne "intelligence économique" de la gendarmerie de la Vienne leur propose donc ses services gratuitement (voir notre reportage). 
Un questionnaire a également été mis en place. Tout le monde peut y accéder à l'adresse suivante.
Reportage A. Morel, F. Bombard et B. Biraud (intervenants : S. Martin, gérante de la société FuturaMat; Adjudant-chef Lathière & Commandant Giloteaux, antenne intelligence économique de la gendarmerie ; Toni Da Costa Société VienneDocumentique )
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité