Alors que les attaques informatiques visant les entreprises se multiplient partout dans le monde, l'antenne "intelligence économique" de la gendarmerie en Poitou-Charentes vient en aide aux patrons pour les aider à mieux se protéger.
Au mois de mai, puis à nouveau au mois de juin, deux vagues d'attaques informatiques mondiales ont frappé des multinationales européennes et américaines. En France, l'industriel Saint-Gobain, le distributeur Auchan ou encore la SNCF ont indiqué avoir été affectées par un virus de type ransomware.Le Poitou-Charentes n'a pas été épargné par ces cyberattaques. Ainsi, la Maif à Niort en a fait les frais ; de même, qu'un miroitier des Deux-Sèvres qui a dû interrompre son activité pendant plusieurs jours.
Pour les assister, l'antenne "intelligence économique" de la gendarmerie de la Vienne leur propose donc ses services gratuitement (voir notre reportage).
Un questionnaire a également été mis en place. Tout le monde peut y accéder à l'adresse suivante.
Reportage A. Morel, F. Bombard et B. Biraud (intervenants : S. Martin, gérante de la société FuturaMat; Adjudant-chef Lathière & Commandant Giloteaux, antenne intelligence économique de la gendarmerie ; Toni Da Costa
Société VienneDocumentique )