Départs en vacances : 8 nouveaux radars modifiés dans la Vienne

Radars double sens dans la Vienne
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Philippe Tanger et Jennifer Russeil - Reportage d

Même si les vacances scolaires n'ont pas encore officiellement commencé, de nombreuses familles vont prendre la route ce week-end. Bison Futé hisse le drapeau orange pour aujourd'hui et samedi dans le sens des départs. 8 nouveaux radars viennent d'être aménagés dans la Vienne.

Par Bernard Dussol

La circulation sera dense sur les routes ces prochains jours. Dans notre région, il faut donc s'attendre à un trafic très soutenu, notamment sur l'autoroute A10. Une nouvelle mobilisation des forces de l'ordre aura lieu dans la Vienne pour veiller au respect des règles du Code de la Route.

La Vienne, justement, où la préfecture vient d'annoncer de nouvelles mesures, en écho aux mauvais chiffres de la sécurité routière. Huit radars à double sens vont entrer en service. Difficile d'y échapper en cas d'excès de vitesse car ces radars fixes contrôlent la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation.

Notez que ces radars double sens sont signalés par un panneau radar dans les deux sens de circulation. Techniquement, la solution consiste à ajouter une caméra sur une cabine radar déjà existante. Pour installer cette fonction, le coût supplémentaire par radar est de 15 000 euros.

La préfecture indique que cette mesure a été rendure nécessaire par les mauvais chiffres de la sécurité routière dans le département et que la présence d'un radar fait baisser notablement le nombre de tués.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus