Même si les vacances scolaires n'ont pas encore officiellement commencé, de nombreuses familles vont prendre la route ce week-end. Bison Futé hisse le drapeau orange pour aujourd'hui et samedi dans le sens des départs. 8 nouveaux radars viennent d'être aménagés dans la Vienne.
La Vienne, justement, où la préfecture vient d'annoncer de nouvelles mesures, en écho aux mauvais chiffres de la sécurité routière. Huit radars à double sens vont entrer en service. Difficile d'y échapper en cas d'excès de vitesse car ces radars fixes contrôlent la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation.
Notez que ces radars double sens sont signalés par un panneau radar dans les deux sens de circulation. Techniquement, la solution consiste à ajouter une caméra sur une cabine radar déjà existante. Pour installer cette fonction, le coût supplémentaire par radar est de 15 000 euros.
La préfecture indique que cette mesure a été rendure nécessaire par les mauvais chiffres de la sécurité routière dans le département et que la présence d'un radar fait baisser notablement le nombre de tués.