Le tribunal de commerce de Poitiers a décidé ce matin la poursuite d'activité du porcelainier Apilco-Deshoulières à Chauvigny avec une période d'observation jusqu'au 12 juillet. Un nouveau sursis pour l'entreprise poitevine qui a licencié 60 % de ses effectifs en 8 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2002, Deshoulières avait été rachetée par une holding russe. Mais les problèmes économiques du spécialiste de la porcelaine se sont aggravés.
Fin juillet 2015 : le nouveau président annonçait aux salariés le dépôt de bilan de l'entreprise. 
Les périodes de redressement judiciaire ont été reconduites et un plan social a poussé 38 personnes vers la sortie. 


Ce matin le tribunal de commerce de Poitiers a accordé un sursis à l'entreprise Apilco-Deshoulières en décidant la poursuite de l'activité avec période d'observation jusqu'au 12 juillet. 
 
Reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Alexandre Liégard :

Intervenant : 
Daniel Ruffin, délégué intersyndical
Un reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Alexandre Liégard


L'histoire de Deshoulières
Les grandes dates : 
- 1826 : l'entreprise est fondée par la famille Deshoulières.
- 1846 : la poterie est installée dans le centre ville de Chauvigny
- 1908 : un incendie détruit une grande partie des ateliers
- 1935 :  Fernand Deshoulières s'associe avec son fils, Louis, puis rachète la marque Apilco (Albert Pillivuyt Compagnie).
- 1946 :  construction d'un nouvel atelier de 2.000 m2 
- 1966 : une troisième unité de fabrication est édifiée au Planty, dans la zone industrielle de la ville, complétée par deux autres ateliers en 1970 et 1986, puis par de nouveaux bâtiments pour l'administration et le service commercial.
- 2002 : premier dépôt de bilan. La société SA Deshoulières qui emploie 190 salariés (Apilco à Chauvigny, Porcelaine de Sologne, à Lamothe-Beuvron dans le Loir-et-Cher) est reprise par une holding russe, principal actionnaire des Faïenceries de Saint-Pétersbourg.
- juillet 2015 : annonce d'un nouveau dépôt de bilan
- décembre 2015 : plan social : 38 personnes licenciées ou parties volontairement

Les effectifs : 
- vers 1890, l'entreprise compte environ 20 ouvriers.
- 1988 : 493 ouvriers
- 1995 :  380 ouvriers
- aujourd'hui : 120 salariés 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité