Le bilan 2015 de la délinquance dans la Vienne est des plus contrasté. Si la préfecture affiche quelques résultats positifs, la plupart des voyants sont au rouge.
Les statistiques de la délinquance dans la Vienne pour l'année 2015 ont été présentées, jeudi, à la préfecture. Le bilan est plus que mitigé, certains types de délinquance sont à la hausse, car les atteintes aux biens comme aux personnes sont en hausse par rapport à 2014."Mais les chiffres sont faibles pour notre département, rapportés au nombre d'habitants", a tenu à préciser la préfète, Marie-Christine Dokhélar, lors de sa conférence de presse, comme le rapporte la Nouvelle République.
2 487 faits de violences volontaires contre des personnes ont été signalés en 2015. Un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2014.
Cette hausse serait en grande partie imputable à l'explosion des menaces et chantages (+30 % entre 2014 et 2015), qui représentent 23,6% des violences en 2015.
Près de 60 % des violences volontaires sont dites "non-crapuleuses", c'est-à-dire plus ou moins "gratuites". Cette statistique, stable entre 2014 et 2015, est trompeuse puisqu'elle peut renvoyer aussi bien à une bagarre à la sortie d'un bar qu'à des mauvais traitement que ferait subir un parent à ses enfants.
La préfecture note à ce propos une "baisse sensible des coups et blessures volontaires, mais une hausse du nombre de victimes de violences intrafamiliales".
Les cambriolages de logement en hausse de 30 %
11 342 atteintes aux biens ont été constatées en 2015, soit une augmentation de 1 %. La forte hausse du nombre de cambriolages (+ 323 faits) et de vols liés aux véhicules (+ 125 faits) en est sans doute à l'origine.2188 cambriolages ont eu lieu l'an passé, soit 6 par jour en moyenne. C'est le type de vol qui a le plus augmenté l'année dernière. La préfecture a enregistré une hausse de près de 18% des cambriolages en règle générale, et même de 30 % pour les cambriolages de logement.
Et, comble de la frustration pour les victimes, les cambiolages comptent parmi les délits les moins élucidés : la police a réussi à trouver les auteurs dans seulement 12% des cas.
"Ces atteintes aux biens retiennent toute l'attention des forces de sécurité", souligne la préfète, qui veut faire de l'arrestation de cinq hommes de nationalité géorgienne suspectés dans plusieurs dizaines de cambriolages la preuve de la mobilisation des services de police.
Le procureur de la République Michel Garrandaux a fait des cambriolages une de ses priorités au plan judiciaire avant de relativiser la portée de ces chiffres : la Vienne se situe au 63e rang sur 93 concernant les atteintes aux biens.
Appréhender les auteurs de cambriolages devient plus en plus difficile. Des bandes organisées tentent de s'emparer de ce business aussi fructeux que peu risqué.