Cette pièce unique et jubilatoire a créé l'événement du dernier Festival d'Avignon. A Poitiers, le TAP présente cette réalisation de Thomas Jolly : Henry VI, de Shakespeare, cycle de trois pièces publié en 1592, dont chaque représentation dure 16 heures. La première partie était donnée hier.
Thomas Jolly a donc adapté cette saga écrite par Shakespeare à travers trois pièces et quinze actes où se côtoient cent cinquante personnages. Faut-il écrire qu'on se s'ennuie jamais comme spectateur de ces conflits de famille, couronnements et coups tordus qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux ?
La mise en scène oscille entre comédie, tragédie, farce ou burlesque dans des décors minimalistes qui jouent leur rôle à la perfection. Les comédiens issus de la compagnie La Piccola Familia s'en donnent à coeur joie et ravissent leur public en offrant le cadeau d'un théâtre jubilatoire qui nous rappelle que le spectacle vivant est le plus beau des échanges entre une troupe galvanisée et son public.
Les spectateurs sortaient hier soir du Tap avec un beau sourire sur leur visage. Ils s'étaient installés sur leur siège à 14h30 et ont quitté la salle à 23h. La plupart a profité des entractes pour se restaurer sur place. Il leur faudra attendre une semaine pour assister dimanche prochain à la suite de cette aventure en immersion totale pendant 8 heures supplémentaires. Mais quand on aime on ne compte pas.