Henri VI au Tap de Poitiers : 16 heures de théâtre total

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
La pièce est présentée au TAP en deux parties de 8 heures chacune.
La pièce est présentée au TAP en deux parties de 8 heures chacune. © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon

Cette pièce unique et jubilatoire a créé l'événement du dernier Festival d'Avignon. A Poitiers, le TAP présente cette réalisation de Thomas Jolly : Henry VI, de Shakespeare, cycle de trois pièces publié en 1592, dont chaque représentation dure 16 heures. La première partie était donnée hier.

C'est une aventure théâtrale au long cours que nous propose Thomas Jolly, surdoué de la mise en scène qui s'est passionné par son sujet au point d'imaginer de monter une pièce qui dure 16 heures. Un événement théâtral qui rompt avec les conventions pour donner aux spectateurs à suivre la vie du roi Henri VI d'Angleterre confronté à toutes les guerres intestines entre les pairs du royaume qui composent sa cour.  

Thomas Jolly a donc adapté cette saga écrite par Shakespeare à travers trois pièces et quinze actes où se côtoient cent cinquante personnages. Faut-il écrire qu'on se s'ennuie jamais comme spectateur de ces conflits de famille, couronnements et coups tordus qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux ?

La mise en scène oscille entre comédie, tragédie, farce ou burlesque dans des décors minimalistes qui jouent leur rôle à la perfection. Les comédiens issus de la compagnie La Piccola Familia s'en donnent à coeur joie et ravissent leur public en offrant le cadeau d'un théâtre jubilatoire qui nous rappelle que le spectacle vivant est le plus beau des échanges entre une troupe galvanisée et son public.

Les spectateurs sortaient hier soir du Tap avec un beau sourire sur leur visage. Ils s'étaient installés sur leur siège à 14h30 et ont quitté la salle à 23h. La plupart a profité des entractes pour se restaurer sur place. Il leur faudra attendre une semaine pour assister dimanche prochain à la suite de cette aventure en immersion totale pendant 8 heures supplémentaires. Mais quand on aime on ne compte pas.

Voici un extrait de cette pièce-événement enregistré pendant le dernier Festival d'Avignon.

Henri VI au Tap de Poitiers : 16 heures de théâtre total






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.