Jean Combazard est musher, il guide des traîneaux à chiens, sur la neige ou sur la terre. Ce dimanche 31 octobre, il était l’invité de l'Odyssée du Clain, une grande démonstration réunissant 42 équipages et 400 chiens à Vivonne, dans la Vienne.
Dans le parc de Vounant à Vivonne, des centaines de chiens excités aboient. Ce dimanche 31 octobre, la commune accueille une grande démonstration de chiens de traîneau et de cani-cross, l'Odyssée du Clain.
Parmi les 42 équipages présents, le grand champion de chiens de traîneau Jean Combazard. Son palmarès de musher est impressionnant : quatre titres de champion du monde, un titre de champion d’Europe.
Pas besoin de neige à Vivonne
À quelques minutes du départ, Jean Combazard attache ses huskies de Sibérie à un gros quad rouge. Avec ses roues, le quad fonctionne sur le même principe que la pratique d’attelage en traîneau. Pas besoin de neige dans les Deux-Sèvres : la terre suffit à accueillir les quads, les petites motos à quatre roues ou les VTT des participants. Pour l’occasion, la mairie de Vivonne a même installé de la moquette sur la route.
“C’est une piste hyper sélective, avec plein de virages”, constate Jean Combazard. “Pour assurer le coup, à l'avant il faut une chaîne de tête qui fonctionne comme une télécommande : si je dis "gauche", les chiens doivent tout de suite partir à gauche”, explique-t-il.
Jean Combazard est un passionné depuis 30 ans. “Tous mes chiens sont des descendants de ma première chienne que j’ai dressée", raconte-t-il. "Je lui ai appris à différencier la droite, la gauche, etc. C’est elle qui l’a appris à ses chiots, et ainsi de suite.” Le musher insite sur l'importance du lien entre le chien et son maître : "Ce n’est pas une machine. C’est un être-vivant, il faut être en osmose avec son animal. Il faut le comprendre, il faut presque parler chien !"
"Faire courir des chiens de traîneau à Vivonne c’est du jamais-vu !"
C’est parti pour un parcours de 8 kilomètres. Devant des spectateurs venus par dizaine, les chiens nordiques défilent à 20 km/h. Une vraie chance selon l’organisateur de l'événement, Jean-François Roos. “C’est un projet inédit dans la région, faire courir des chiens de traîneau à Vivonne c’est du jamais-vu !”, se félicite-t-il.
Si cette première édition de l'Odyssée du Clain n’est dédiée qu’aux démonstrations, le but serait d’accueillir des compétitions officielles dans la commune, “comme des coupes, des trophées spécifiques, ou des championnats de France”, précise Jean-François Roos. Dans la région de Vivonne, 300 kilomètres de chemin blanc permettent la pratique de cette discipline. Pas besoin d'aller dans les grands froids pour se faire plaisir !