Après la Charente hier, un fort orage accompagné de chutes de grêle s'est abattu sur le nord de la Vienne tôt ce matin . Les secteurs de Neuville, Marigny-Brizay, Vendeuvre et le Châtellerauldais ont été les plus touchés. Les dégâts sont parfois importants dans les habitations.
Les pompiers ont du intervenir dès cinq heures du matin pour des caves ou des maisons inondées.#orage #Marigny des cours de ferme inondées @F3PoitouChtes pic.twitter.com/Zj2vljmBvu
— Patricia Perin (@F3perin) 28 mai 2016
Ce matin encore des chemins et des terrains sont encore recouverts par la grêle tombée en fin de nuit, ce qui rend la circulation difficile. L'orage a été particulièrement important vers Châtellerault ou 11,8mm de pluie sont tombés en une heure. Plus d'un mètre d'eau s'est introduit dans certaines maisons et des cours d'eau sont sortis de leur lit en provoquant des inondations. Les pompiers ont réalisé plus d'une trentaine d'interventions.
Les orages ont également provoqué des inondations de maison en Gâtine autour de Parthenay (79).
La région reste en alerte jaune pour les orages jusqu'à demain matin.
Le reportage à Colombiers et Vendeuvre de Patricia Périn, Thomas Chapuzot et Alexandre Liégard :
Reportage de Patricia Périn, Thomas chapuzot et Alexandre Liégard
Orages de l'après-midi : deux départs de feu dans des maisons dans la Vienne
Une nouvelle vague orageuse a traversé le Poitou dans l'après-midi.Dans la Vienne, de nouvelles inondations dans des caves ont été enregistrées et deux maisons, frappées par la foudre, ont pris feu à Vouillé, au nord-ouest de Poitiers et à Iteuil.
Dans les Deux-Sèvres, les pompiers ont réalisé une dizaine de sorties pour des inondations de sous-sols ou de maisons essentiellement localisées autour de Niort alors que cette nuit le secteur de Parthenay avait été le plus touché.
En Charente-Maritime, de fortes pluies ont été enregistrées vers Rochefort où des maisons ont été inondées.