Itinéraire bis à Ayron (86)

Cette semaine, c'est Ayron, un petit village de 1200 habitants à l'ouest de la Vienne qui est à l'honneur dans notre rubrique "Itinéraire bis".

On commence la visite par le château qui est "le coeur battant du village" d'après Jacqueline Blondel, passionnée d'histoire et de patrimoine. Les associations s'y retrouvent, les mariages s'y célèbrent et les fêtes s'y tiennent.

Ayron est un secret pour tout le monde bien que le village soit traversé par la nationale 149, une route très fréquentée. On n'aperçoit absolument pas tout ce qui participe à la qualité de vie des habitants.

Annette Cohadier, présidente de "Ayron découverte", nous présente le prieuré. Les religieuses ont mis en place des fours dans ce monastère. Les paysans des campagnes avaient l'obligation de venir y cuire leur pain... À propos de pain, Daniel Cluseau, le boulanger, donne à Isabel Hirsch une petite leçon de four à pain. Il faut une grande quantité de fagots bien secs pour obtenir beaucoup de braises qui vont permettre aux briques d'atteindre la bonne température. Ensuite les cendres servaient pour faire la lessive.


De rencontre en rencontre

Andrée Magrez et Arlette Rivière sont deux joyeuses ayronnaises qui aiment revêtir les costumes d'antan. Cela leur rappelle leur jeunesse.

Philippe Marceau, guitariste de formation, a préféré se tourner vers le travail du bois. Il a choisi d'être luthier et aujourd'hui, c'est lui qui fabrique des guitares. Il raconte son amour pour le bois, les couleurs, les différentes sonorités...

Et pour terminer Isabel entre chez Jean-Marie Masselot, peintre amateur depuis trente ans. Il est aussi passionné de marine. Même sa façade de maison est couverte d'une grande fresque de bateau. C’est lui qui a fait le logo de la commune. Un autre élément qui marque l’identité d’Ayron, que vous pouvez découvrir dans ce reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Jennifer Russeil et Aurélie Grignard :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité