• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à La Roche-Posay dans la Vienne

Le donjon date de l'époque médiévale. / © F3 Poitou-Charentes
Le donjon date de l'époque médiévale. / © F3 Poitou-Charentes

Aujourd'hui, nous nous rendons à La Roche-Posay dans la Vienne, une commune de 1500 habitants où les activités ne manquent pas. 

Par Thibault Marotte

Notre équipe d'Itinéraire bis est allée à la rencontre des symboles et des habitants de La Roche-Posay pour y raconter une partie de son histoire à travers des lieux et des personnalités. 

Aux thermes de la Roche-Posay,  la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections dermatologiques, on vient profiter des propriétés spécifiques de l'eau thermale"Les soins sont dispensés uniquement avec de l'eau thermale. C'est une eau que l'on va puiser sous terre. C'est une eau qui a des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et apaisantes", détaille Didier Deltour, responsable de l'accueil aux termes de la Roche-Posay. Des patients viennent ici favoriser la reconstruction de leur tissu abîmé après un cancer. 

En plus des soins, l'eau est consommable. Les visiteurs ont accès un peu partout à cette eau dans des buvettes où le flux est continu. "C'est une eau qui est très diurétique et désintoxiquante", assure Didier Deltour. 
 

Un donjon surplombe la commune

La tour domine le paysage de ses 23 mètres de haut. Datant du XIe siècle, cet ouvrage au coeur du quartier médiéval accueille une animation dernier cri en images virtuelles projetée sur la voûte du donjon. 

Les transats sont disposés pour admirer le videomapping au premier étage dans la salle des échos. Le projet a été financé par l'Oréal et a coûté 70 000 euros. A la Roche-Posay, l'eau est en libre service dans les fontaines.
 

Bijouterie et équithérapie 


Nathalie Redzic fabrique des bijoux à base d'argent dans son atelier. Son mari, en parallèle, travaille le métal et le bois pour créer des sculptures et des luminaires. 

A La Roche-Posay, l'équithérapie s'ouvre à tous. Cela consiste en "un soin basé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. Le cheval est un animal doté d'une grande sensibilité. Pour des personnes qui ont un handicap, qui ont une maladie ou simplement qui a besoin d'avoir un soin atypique", détaille Lise le Saulnier, equithérapeuthe. Une manière de se relaxer en bonne compagnie. 
 
Itinéraire bis à La Roche-Posay dans la Vienne
Reportage : Isabelle Hirsch, Laurent Gautier et Florent Cavan Intervenants : Didier Deltour (Responsable de l'accueil aux termes de la Roche-Posay), Samantha Suriano (Office du tourisme), Nathalie Redzic (Créatrice de bijoux), Lise le Saulnier (Equithérapeuthe)

Sur le même sujet

Amélie Mierger aux Championnats du monde

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer