Un documentaire est actuellement en tournage dans l'abbaye de Saint-Savin dans la Vienne. Il a pour but d'expliquer gràce aux peintures murales l'explosion de l'image romane il y a mille ans.
Si nous vivons une société de l'image, nous ne sommes pas les premiers, au Moyen-Âge l'image religieuse a elle aussi envahi le monde roman. Mais sur et dans les églises. Des fresques ou des peintures murales comme des BD que les fidèles, qui bien souvent ne savaient pas lire, pouvaient déchiffrer et comprendre. La propagande de l'église en dessins; en quelque sorte. C'est un patrimoine aujourd'hui exceptionnel et l'abbaye de Saint-Savin dans la Vienne en est un formidable exemple.
André Malraux disait d'elle :" c'est la Chapelle Sixtine de l'art roman."
Le réalisateur, Jérôme Prieur, a décidé de s'intéresser aux peintures, de comprendre qui les avait commandées, qui les avait peintes, pourquoi, quand et comment. Pour celà, il a installé son équipe et son matériel à Saint-Savin. Un budget de 200 000 euros une dizaine de techniciens, des grues, des rails pour être au plus près des peintures. Son documentaire, qui sera diffusé sur France3 Poitou-Charentes le 12 décembre et sur le réseau national de France 3 à l'été 2017, va également évoquer d'autres peintures de la région et d'autres foyers d'art en Bourgogne, en Auvergne ou dans les Pyrénées.
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon, Alexandre Liégard et Julien Deba :

Intervenants du reportage :
- Jérôme Prieur, réalisateur "L'enfance de l'art"
- Thomas Schmitt, producteur