Cet article date de plus de 6 ans

La commune de La Roche-Posay (86) commémore la Résistance

Notre pays honore aujourd'hui la mémoire de 4 grandes figures de la Résistance : Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion font leur entrée au Panthéon. Un moment fort commémoré ce matin à La Roche-Posay en présence d'enfants des écoles.

Des enfants de 11/12 ans ont participé ce matin à la cérémonie de commémoration de la Résistance à La Roche-Posay.
Des enfants de 11/12 ans ont participé ce matin à la cérémonie de commémoration de la Résistance à La Roche-Posay. © Marine Rondonnier (FTV)
Héros de la Résistance, ils symbolisent les valeurs de la République : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon, c'est l'affirmation de l'importance historique que l'Etat français accorde à la Résistance. 

Leurs quatre cercueils sont arrivés mardi après-midi dans la cour de l'université parisienne de la Sorbonne, où s'est déroulée une cérémonie d'hommage qui s'est prolongée ce mercredi en présence de plusieurs délégations, notamment du Sénat, de l'Assemblée nationale, des armées ou encore du Barreau de Paris.

Au son de chants patriotiques, les représentants des corps constitués se sont succédé toute la matinée pour déposer des gerbes de fleurs devant les cercueils qui quitteront la Sorbonne, portés par des gardes républicains, pour arriver à 17H20 ce mercredi sur le parvis du Panthéon. Dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, responsables associatifs, lycéens, étudiants.

Le chef de l'Etat doit ensuite prononcer un discours d'une quarantaine de minutes pour célébrer ces personnalités qui "ont porté haut les valeurs de la République". Ce jour n'a pas été choisi au hasard, c'est aujourd'hui la journée nationale de la Résistance. Il y a 70 ans jour pour jour se déroulait la première réunion du Conseil national de la Résistance qui a permis d'unifier tous les mouvements de la Résistance en France.

A La Roche-Posay dans la Vienne, ce matin une commémoration avait lieu pour rappeler cette page d'histoire contemporaine. Elle s'adressait notamment aux enfants des écoles, comme le montre ce reportage de Marine Rondonnier, Françis Tabuteau et Philippe Ritaine.
durée de la vidéo: 01 min 30
Commémoration Résistance La Roche-Posay (86)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire événements résistance seconde guerre mondiale politique