La pouponnière de la Vienne : un hâvre de paix pour enfants en danger

La pouponnière de la Vienne accueille des enfants de moins de 6 ans qui ont été retirés de leurs parents à cause d'une maltraitance ou d'une mise en danger. L'objectif : que ces tout-petits retrouvent leur foyer. Un sur deux rentre chez lui après son séjour.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu méconnu : la pouponnière du conseil départemental accueille pourtant 18 enfants de moins de 6 ans, tous retirés de leurs parents pour faits de maltraitance ou mise en danger. 
L'objectif des équipes est de recréer un lien entre les enfants et leurs parents. Une fois sur deux,  c'est un succès : l'enfant rentre chez lui. Les autres vont vivre en famille d'accueil.
La pouponnière reçoit aussi les pupilles de la Nation en attendant leur adoption. Il existe une structure comme celle-ci dans chaque département. 
Leurs moyens ont été renforcés par la loi de protection de l'enfance dite la loi de 2007 qui avait pour but de "mieux prévenir, mieux signaler, mieux intervenir".

Le reportage de Marie-Noelle Missud, Stéphane Hamont et Alexandre Liégard ce soir à 19 h dans votre journal régional France 3 Poitou-Charentes. 
durée de la vidéo : 00h01mn53s
Un reportage de Marie-Noelle Missud, Stéphane Hamon et Alexandre Liégard ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information