Révélé ce matin, le tracé du prochain Tour de France réserve quelques belles surprises. L'édition 2016 de "la Grande Boucle" traversera -sans s'arrêter- la Vienne. Vous pourrez admirer le peloton à Loudun, Châtellerault, La Puye, Saint-Savin et Montmorillon pendant l'étape du 5 juillet 2015.
Le Tour de France 2016 arrivera au Mont Ventoux le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, et aura le Mont-Blanc pour star omniprésente dans la dernière semaine. Entre le départ du Mont Saint-Michel le 2 juillet et l'arrivée à Paris le 24 juillet, la course, dont le parcours a été dévoilé ce mardi à Paris, proposera quatre arrivées au sommet et deux contre-la-montre, dont un à proximité du massif du Mont-Blanc. Voici l'ensemble du tracé sur cette animation.Record de candidatures : 273
La deuxième des trois semaines de course comporte plusieurs journées-clé : le contre-la-montre qui se conclut devant la réplique de la Grotte Chauvet dans le sud de l'Ardèche au lendemain de l'ascension du Ventoux, puis la double montée du Grand Colombier (Culoz) avant de rejoindre la capitale de la Suisse, Berne, pour la seconde journée de repos fixée au 19 juillet.Dans la dernière semaine, le Tour sillonne les Alpes du Nord et reste à vue du Mont-Blanc. Avec une arrivée inédite au barrage de Finhaut-Emosson, tout près de la frontière entre la Suisse et la France, un "chrono" en côte pour rejoindre Megève et deux étapes de montagne courtes mais denses (Saint-Gervais, Morzine).
La beauté au rendez-vous
A lui seul, le Grand Colombier, montagne-totem de l'Ain qui peut être escaladée par plusieurs routes d'accès, symbolise l'ouverture de ces dernières années voulue par Christian Prudhomme. Il n'a été emprunté par le Tour qu'en 2012, pour un résultat décevant. Les organisateurs ont retenu la leçon en mitonnant cette fois une double ascension, l'une complète l'autre partielle, à même de peser sur la course.De la baie du Mont Saint-Michel, l'abbaye qualifiée de "merveille de l'Occident", aux neiges éternelles du massif du Mont-Blanc, le "toit" de l'Europe occidentale, la beauté est au rendez-vous. Aux coureurs de transformer l'essai sur le vélo.