L'opération "motard d'un jour" se déroulait ce matin à Montmorillon (86). La fédération des motards en colère de la Vienne organise cette journée chaque année. Il s'agit d'embarquer des élus pour leur faire prendre conscience des dangers de la circulation en deux roues motorisées.
Comme chaque année , les antennes départementales de la FFMC organisent l’opération " Motard d’un jour". Plusieurs élus locaux ont embarqué sur de puissantes motos comme passager afin de se rendre compte par eux-mêmes de la réalité de la circulation en deux roues. Les motards en colère en ont profité pour montrer concrètement aux édiles les dangers d'aménagements urbains ou le manque d’entretien de certaines routes.Les dangers pour les deux-roues sont multiples et dans les communes les décisions d'aménagement sont fréquemment prises par les élus locaux sans réfléchir aux conséquences pour les pilotes de deux roues : gravillon dans les virages, bandes de signalisation au sol glissantes comme du verglas sous la pluie, trous et rebords de trottoirs mal signalés.
Bref, les motards savent qu'ils ont 28 % de plus de risques d'être tués qu'en voiture. Et de nombreux accidents pourraient évités grâce à des aménagements routiers mieux pensés.
Les élus à l'arrière des motos pour prendre conscience des dangers de la route.
•
© Marie-Noëlle Missud (FranceTV)