Une soixantaine de parents d'élèves s'est rassemblée samedi à 10h devant l'école primaire de Targé (86), à Châtellerault, pour protester contre la fermeture envisagée d'une classe à la rentrée 2015. Ils contestent le nombre d'élèves avancé par l'académie de la Vienne pour prendre cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des banderoles fraîchement peintes annoncent la couleur: "Une classe en moins, c'est le début de la fin." La nouvelle est tombée jeudi, quand le projet de nouvelle carte scolaire de la Vienne a été dévoilé. L'école de Targé, commune associée à Châtellerault, pourrait perdre une classe à la rentrée prochaine. Les parents d'élèves se sont rapidement mobilisés pour conserver leurs quatre classes. Samedi matin, ils étaient une soixantaine devant l'école rejoints par des habitants de la commune et des élus de Châtellerault.


35 élèves en classe maternelle

Actuellement l'école primaire accueille 85 enfants de la petite section au CM2. Les élèves sont répartis dans quatre classes de double niveau. En cas de suppression d'une classe, le directeur devra regrouper tous les élèves de maternelles, soit 35 élèves de la petite à la grande section. Une situation incompréhensible pour les parents. "Moi, je ne vois pas comment des enfants peuvent travailler sur trois niveaux différents avec un seul instituteur par classe", s'inquiète une maman.

Plus d'élèves attendus à la rentrée

La direction académique de la Vienne se base sur une prévision de 76 enfants inscrits à la rentrée 2015 pour justifier son choix. Un chiffre contesté par les parents d'élèves qui de leur côté ont recensé 88 élèves, soit trois de plus qu'actuellement. En effet, des maisons se sont récemment construites sur la commune. "Des personnes arrivées sur Targé en cours d'année n'avaient pas encore inscrit leurs enfants", explique Kelly Civrais, présidente de l'association des parents d'élèves. Le nombre d'élèves pourrait encore évoluer à la hausse dans les années à venir car plusieurs maisons destinées à la location sont en cours de construction.


Rencontre avec le directeur d'académie mardi

Autour des parents d'élèves, de nombreux habitants étaient présents ainsi que des élus dont le maire de Châtellerault. Jean-Pierre Abelin craint que la fermeture d'une classe menace l'avenir de l'école et avec elle la vie de cette commune. Une délégation des parents d'élèves rencontrera mardi 7 avril le directeur d'académie de la Vienne pour défendre leur école. "Nous apporterons tous les documents qui prouvent que nous auront bien 88 élèves à la rentrée", précise Kelly Civrais. 

Reportage de France 3 Poitou-Charentes. Intervenants: Kelly Civrais, présidente de l'association des parents d'élèves; Jean-Pierre Abelin maire de Châtellerault (UDI); Emmanuelle Chetail, parent d'élève.
Reportage: Laurence Couvrand, Antoine Morel, Maud Coudrin.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information